En effet, l’organisation d’un mariage mixte entre deux personnes de cultures ou de religions différentes suscite souvent des conflits au sein des familles et des futurs époux.
Pour t’éviter bien des tracas, tu trouveras dans cet article plusieurs astuces pour que ton mariage ne se transforme pas en cauchemar…. Prêt ? Suis le guide !
Qu’entend-on par mariage mixte ?
Un “mariage mixte” est l’union de deux individus issus de deux religions ou croyances différentes ou de deux nationalités ou cultures différentes.
En France, près de 27 % des mariages sont mixtes, soit près d’un mariage sur trois. Vive la mixité ! 😊
Le plus gros défi pour l’organisation d’un mariage mixte est le respect de chacune des cultures. Il faut absolument s’assurer que lors de la cérémonie et de la réception de ton mariage tout soit en adéquation avec vos deux cultures.
Conseil #1 pour un mariage mixte : la cérémonie
Si ton mariage est mixte car vous avez deux religions différentes, bien souvent cela provoque des conflits sur le lieu et le déroulement de la cérémonie. Dans certains cas, les représentants religieux s’entendent sur le lieu de la cérémonie et de son contenu. Ils font en sorte que ta cérémonie comporte tous les éléments de la célébration d’un mariage dans chacune de vos deux religions pour qu’il soit reconnu. Lorsque je dis « reconnu », j’entends religieusement, car rappelles toi que seul le mariage civil est reconnu en France. Si tu veux plus d’informations concernant ce dernier, je t’invite à lire mon article de blog « tout savoir sur le mariage civil ».
Si certains représentants religieux sont ouverts d’esprit, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Beaucoup refusent de célébrer une union ailleurs que dans son lieu de culte.
Et si la solution était d’organiser une cérémonie laïque ? Si tu l’ignores, une cérémonie laïque, c’est une célébration de mariage qui a lieu en dehors d’un cadre religieux.
Grâce à une cérémonie laïque, tu peux organiser une célébration qui vous ressemble, forte de symboliques et centrée sur votre engagement. Vous pourrez y prévoir de lire des textes et y introduire des rites et coutumes de chacune de vos religions.
Si tu veux savoir comment tu peux organiser ta cérémonie laïque, clique sur ce lien : comment organiser sa cérémonie laïque ?
En tant qu’officiante professionnelle, je me ferai un plaisir d’organiser ta cérémonie laïque. Si tu veux que nous échangions à ce sujet, il te suffit que nous prenions RDV et pour cela, rien de plus simple ! Il te suffit de cliquer ici.
Conseil #2 pour un mariage mixte : organiser sa réception
Si tu souhaites que ton mariage soit apprécié par tous tes invités, il ne faut pas léser une des deux familles pour le repas de noces. Essaye de trouver des mets qui soient en concordance avec vos deux cultures. Tu peux par exemple choisir un menu traditionnel qui ira à tout le monde et rajouter des touches de chacune de vos deux cultures au moment du cocktail. Tout le monde appréciera les clins d’œil ! 😊
Même si tu choisis un menu classique, n’oublie pas pour autant les restrictions alimentaires de certains de tes invités s’ils sont de confessions musulmanes ou juives par exemple.
Concernant le plan de table, même si beaucoup de familles ont abandonné les traditions, il n’en reste pas moins que le placement des invités soit très important pour certaines cultures.
Si ce n’est pas ton cas, demande tout de même à ta moitié pour ne pas faire d’impairs !
Conseil #3 : ne pas se laisser influencer !
S’il est important que les deux cultures ou les deux religions soient représentées lors de ton mariage, tu dois rester maitre de l’organisation.
Apprend à dire non ! Il faut que ton mariage soit à votre image et non pas à celle de vos familles respectives.
Ne te laisse pas imposer un mariage que tu ne souhaites pas avoir. Faire des compromis OUI mais pas de choses imposées. C’est votre mariage et c’est à vous de décider sur les choses que vous acceptez ou pas. Comme je le répète souvent à mes mariés, la décision finale vous revient !
Certaines familles deviennent intrusives et veulent imposer leurs traditions car elles redoutent l’abandon de la culture qu’ils vous ont transmise. C’est à ce moment-là, que tu vas devoir faire preuve de diplomatie et de zen attitude. 😊
J’espère que cet article t’aura aidé si tu dois organiser un mariage mixte. Si tu as des doutes ou si tu as des craintes de devoir organiser seule ton mariage, ne paniques pas, je me ferai un plaisir de t’aider, de vous aider !
N’hésite pas à partager en commentaires ton expérience pour aider nos futures mariées.
Et je conclurai cet article pas une simple phrase que j’adore :
« La valeur universelle que l’on partage tous, c’est l’amour »
Etes-vous d’accord ? 😊