Votre réception de mariage doit être la fête la plus mémorable de votre vie. Un délicieux dîner, de délicieux desserts et de la bonne musique sont au centre des préoccupations de presque toutes les mariées. Et ce sont trois des quatre éléments clés d’une réception réussie.

Mais sans ce quatrième élément crucial, votre réception ne se déroulera pas aussi bien qu’elle le devrait. Mais quel est ce mystérieux quatrième élément dont nous parlons ? Si vous avez pensé à un plan de table, alors vous avez deviné juste !

Cependant, avant de vous présenter quelques idées étonnantes de plans de table de mariage, laissez-nous d’abord vous expliquer pourquoi il est si essentiel au succès de votre célébration.

Un plan de table est vraiment le meilleur outil dont vous disposez pour vous assurer que chacun de vos invités trouve la place idéale pour profiter de la fête. Sans plan, la répartition des places peut devenir un peu libre et laisser certains invités coincés à des tables avec des personnes qu’ils ne connaissent pas ou n’aiment pas. Et rien ne gâche une fête comme des invités mal à l’aise ou même carrément mécontents.

Bien qu’un plan de table puisse sembler être l’une des tâches les plus ennuyeuses que vous ayez à accomplir, vous pouvez rendre votre plan amusant, intéressant et beau. Vous trouverez ci-dessous 25 idées créatives de plans de table de mariage pour vous inspirer pour votre grand jour. Prêt(e) ? Alors c’est parti ! Bonne lecture !

Idées de plans de table de mariage pour chaque style de mariage

Que vous ayez une célébration élégante, romantique, formelle, bohème, décontractée ou amusante, il y a un plan de table sur cette liste pour vous. Voici 25 de mes idées de plans de table de mariage préférées pour vous aider à organiser vos invités le jour J.

 

Idée de plan de table pour mariage

Plan de table à cadre unique

Quel que soit le type de plan de table que vous préférez – tableau noir, acrylique, papier, miroir ou même tissu – l’encadrer est toujours une touche agréable. Vous pouvez opter pour un cadre opulent pour un mariage formel, un cadre noir élégant ou en plexiglass pour un mariage moderne ou un cadre en bois pour un look plus rustique. L’essentiel est de trouver un cadre qui s’accorde avec l’ambiance générale de votre mariage.

 

Plan de table constitués avec plusieurs cadres

Chaque cadre doré de cet élégant plan de table présente une table différente et les noms des invités qui s’y assiéront. Vous pouvez également opter pour des cadres en bois, en plastique lisse pour un look moderne ou des cadres individuels de différentes couleurs pour une esthétique plus fantaisiste.

 

Plan de table sur tableau noir

Un tableau noir avec des craies peut convenir aussi bien à un mariage moderne qu’à un mariage vintage. Ce style épuré n’est pas seulement attrayant, il est pratique et facile à lire avec sa vue d’ensemble de tous les participants et de leurs tables désignées. Vous pouvez en faire fabriquer un, comme cet exemple, ou acheter un vrai tableau noir pour un projet de bricolage.

 

Plan de table sur miroir

Quel que soit le style de mariage que vous organisez, un plan de table sur un miroir peut convenir. À la fois accrocheur et fonctionnel, c’est une belle façon d’afficher les noms des invités et la répartition des places. Trouvez un miroir encadré adapté au thème de votre mariage et utilisez un stylo de peinture blanche pour écrire les noms de vos invités. Vous en trouverez dans tous les magasins tels que Cultura. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités d’écriture, vous pouvez faire réaliser un décalque du plan de table à fixer sur votre miroir.

 

Plan de table en acrylique

Parfait pour les mariages modernes, un tableau des places en acrylique est un moyen rapide d’afficher l’attribution des places de vos invités. Si vous aimez l’idée de l’acrylique mais ne voulez pas un look moderne, vous pouvez ajouter un cadre vintage, orné ou rustique pour compléter votre thème général.

 

Plan de table dépoli découpé au laser

Si vous aimez les panneaux en acrylique mais que vous souhaitez quelque chose de moins moderne et de plus romantique, un plan de table givré pourrait être la solution idéale. Ce plan de table personnalisé en acrylique découpé et gravé au laser, par exemple, est à la fois fonctionnel et attrayant.

 

Plan de table réalisé sur une fenêtre

Ce style de plan de table est une façon unique et créative de réutiliser de vieux cadres de fenêtre. Chaque vitre énumère les noms des invités et la table à laquelle ils sont assignés. Une fois encore, vous pouvez adapter le style de la fenêtre au thème de votre mariage. Pour ce style de plan de table, mieux vaut ne pas être très nombreux 😊

 

Plan de table réalisé sur un porte fenêtre

Tout comme les plans de table à fenêtres, les vieilles portes peuvent également être utilisées pour diriger les invités vers les tables qui leur sont attribuées. Parfait pour les grands mariages, recherchez des portes avec plusieurs vitres qui peuvent être utilisées pour chaque table. Vous pouvez soit utiliser un stylo de peinture blanche pour écrire les noms de vos invités, soit faire réaliser des autocollants pour chaque panneau. Si vous n’avez pas le temps de faire les brocantes à la recherche de portes fenêtres, vous pouvez toujours les louer ICI

 

Plan de table sur des paravents

Ce style de plan de table ajoute définitivement une touche de fantaisie créative à votre joli jour. Chaque section étant utilisée pour énumérer les noms des invités à une table spécifique, il permettra d’organiser votre réception tout en ajoutant à l’esthétique générale.

 

Plan de table sur une échelle

Vous pourrez habiller ce plan de table par de la dentelle, des fleurs et des bougies chauffe-plat, mais vous pouvez également opter pour une présentation plus sobre si vous souhaitez une ambiance plus moderne. Il suffit de suspendre une carte pour chaque table sur les différents barreaux de l’échelle. Si vous pouvez l’éviter, essayez de ne pas les accrocher trop bas et éviter ainsi que vos invités se penchent pour les lire et ne se fasse un lumbago.

 

 

Plan de table en bois

Particulièrement joli pour les mariages champêtres, un plan de table en bois est une belle façon d’organiser votre réception. Ce plan de table de mariage en bouleau, gravé au laser, est à la fois élégant et rustique et peut convenir à de nombreux styles de mariage. Vous pouvez également commandé des stickers avec tous les noms de vos invités. Les plans de table en bois sont généralement présentés sur un chevalet ou peuvent être suspendus à un cadre autoportant.

 

Plan de table dans une caisse en bois

Si vous voulez réaliser un plan de table original, pourquoi ne pas utiliser des petites pancartes rangées dans des caisses en bois ?

Vous pouvez également utiliser une grande caisse, comme sur la photo ci-dessus. Placez simplement du polystyrène à l’intérieur de la caisse et montez vos cartes nominatives par table sur des supports qui peuvent être plantés dans le polystyrène. Essayez d’utiliser des fleurs ou de la verdure pour cacher le  polystyrène et donner l’impression que les cartes sortent d’un jardin.

 

Plan de table fixé sur un cadre métallique

Les cadres métalliques autoportants constituent un moyen simple et facile d’afficher votre plan de table. Plus moderne qu’un chevalet, vous pouvez suspendre n’importe quel style de tableau à ce type de cadre. Il existe des cadres métalliques noir, bronze ou encore doré.

 

Plan de table en tissu

Un tableau de style tapisserie est une autre méthode intéressante pour afficher les attributions des tables. Si vous optez pour le tissu, il peut être accroché à un support ou au mur. Il peut également être encadré si vous souhaitez le rendre plus visible pour les invités. Pour ce type de  plan de table, mieux vaut être doué en écriture…

 

Plan de table brodé

Parfait pour les mariages plus formels, un plan de table brodé est idéal pour les couples qui souhaitent personnaliser leur plan avec leurs initiales. Les tableaux brodés sont également de très beaux souvenirs. Mais attention toutefois car ce type de plan de table demande beaucoup de travail en amont et si vous avez de nombreux désistement, vous ne pourrez plus apporter de modifications.

 

Plan de table avec des verres

Si vous voulez que votre plan de table soit encore plus accueillant, pourquoi ne pas offrir du vin ou du champagne à vos invités avec leur plan de table ? Vous pouvez soit faire ajouter le nom des invités et  la répartition des tables à l’extérieur de chaque verre, soit aligner les verres au-dessus de votre plan de table. Personnellement, j’aime beaucoup ce plan de table ! 🙂

 

Plan de table sur un parchemin

Ce style de tableau est à la fois fantaisiste et élégant, surtout lorsque les noms des invités et les numéros de table attribués sont écrits en calligraphie. Le parchemin peut être drapé ou suspendu, selon votre préférence.

 

Plan de table sur support bois et pinces à linge

Si vous êtes à la recherche d’un plan de table rustique mais interactif, alors ce plan de table avec des pinces à linge est exactement ce que vous recherchiez. Tout ce dont vous avez besoin est un joli tableau en bois, de la ficelle, des épingles à linge et des cartes d’invitation pour en faire un succès. Il vous suffit d’enfiler votre ficelle sur le tableau et de suspendre vos cartes d’invitation à l’aide de pinces à linge. What else ?

 

Plan de table avec la photo des invités

Si vous organisez un petit mariage, pourquoi ne pas rendre votre plan de table vraiment personnel ? Il suffit d’imprimer une photo de chaque invité et d’écrire son nom et son numéro de table en bas et de les fixer sur un support. C’est une façon amusante pour les invités de trouver leur place et de faire connaissance.

 

Variante avec un plan de table avec la photo des mariés

C’est votre grand jour, alors pourquoi ne pas vous mettre à l’honneur, vous et votre futur époux(se), avec un tableau de mariage personnalisé. Trouvez une photo que vous aimez de vous et de votre  futur époux(se) et faites-la ajouter sur le côté de votre tableau.

 

Plan de table sur des pots de fleurs ou des vases

Si vous êtes un adepte du style éclectique, mélangez des éléments comme des jardinières et des vases sur lesquels sont inscrits les noms des invités et les numéros de table. Vous pouvez  même choisir des jardinières et des vases assortis aux couleurs de votre mariage.

 

@j’ai dit oui

Plan de table avec des portes-étiquette de bagage

Sur une table, disposez des porte-étiquettes de bagage dans lesquels vous aurez  glissés le nom de chaque invité et le numéro ou le nom de table à laquelle il devra s’asseoir. Chacun devra ainsi trouver son porte-étiquette avant de se rendre à sa place, et il pourra garder ce petit goodies en souvenir.

 

Plan de table avec un planisphère

Vous organisez un mariage à destination ? Alors pourquoi ne pas jouer sur ce thème avec une carte une carte du  sur laquelle sont inscrits les noms des invités et les numéros de table ? Vous pouvez ensuite l’accrocher, l’encadrer ou l’exposer sur un chevalet.

 

Plan de table sur une planche de surf

Si vous aimez les sports de glisse mais que votre mariage se déroule loin de la mer, vous pourrez toujours pour le clin d’œil réaliser votre plan de table sur une planche de surf. Inscrivez sur cette dernière les noms des invités et les numéros de table. Ce plan de table astucieux peut même servir de station de selfie pour vos invités.

 

Plan de table sur chevalet

Si vous aimez le style classique, l’utilisation d’un chevalet pour afficher votre plan de table est une excellente idée. Un chevalet peut être utilisé avec des tableaux en bois, des tableaux encadrés, des tableaux noirs, des tableaux miroirs, des tableaux acryliques et bien d’autres styles de tableaux. Vous pouvez même réaliser un tableau très simple sur du bristol à l’aide d’un modèle PDF téléchargeable et économique.

 

FAQ sur le plan de table de mariage

Vous avez encore des questions sur les plans de table de mariage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les plans de table de mariage et leurs alternatives.

Quelle est la différence entre les plans de table et les cartes d’accompagnement ?

Un plan de table de mariage est un grand écran qui indique à quelle table chaque invité doit s’asseoir, tandis que les cartes d’accompagnement sont des cartes individuelles sur lesquelles sont inscrits les noms de vos invités et les numéros de table, un nom par carte. Bien qu’ils aient tous deux  le même objectif, le tableau est un affichage que vos invités peuvent regarder, tandis que les cartes d’accompagnement sont interactives, car chaque invité emporte sa carte à sa table.

Que sont les cartons de table pour les mariages ? En ai-je besoin ?

Un marque-place a un objectif complètement différent de celui d’une carte d’accompagnement. Ces cartes sont placées à chaque table, attribuant des places spécifiques à chaque invité.

Si vous avez opté pour un dîner assis avec plusieurs entrées, de nombreux lieux de mariage rendent les cartons de table obligatoires. Ainsi, chaque carte peut être subtilement marquée pour que les serveurs sachent qui aura du steak et qui aura l’option végétarienne.

Les plans de table sont-ils organisés par ordre alphabétique ou par table ?

Lorsque vous établissez un plan de table pour un mariage, le mieux est de classer les noms des invités par ordre alphabétique et par nom de famille, ainsi que le numéro de table qui leur est attribué.

Faut-il attribuer les places lors d’une réception de mariage ?

S’il n’est pas nécessaire d’attribuer un siège spécifique à chaque invité, il est important de répartir les tables. Cela évite les espaces vides ou les personnes qui doivent s’asseoir à une table où elles ne connaissent personne.

Que dois-je garder à l’esprit lorsque j’attribue les places ?

Votre tâche la plus importante lors de la planification de votre plan de table est de rendre vos invités heureux – et cela signifie placer chaque invité avec son conjoint ou sa compagne et les membres de sa famille ou des amis communs.

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez une table d’amis pour vous et votre nouveau conjoint ou si vous voulez une table d’honneur qui vous accueillera tous les deux ainsi que votre cortège.

Si vous optez pour une table d’honneur, assurez-vous que  les conjoints ou les compagnons de chacune de vos personnes présentes sont assis avec elles.

Ensuite, désignez une table pour les parents, les grands-parents et les frères et sœurs.

Les autres invités doivent être placés en fonction de leur connaissance mutuelle et de leurs goûts. Par exemple, vous pouvez placer vos oncles et tantes ensemble, vos collègues de travail ensemble et vos amis communs ensemble.

Quoi que vous fassiez, évitez les tables de célibataires. Personne n’aime être mis à l’écart lors d’un mariage. Il est également important de ne pas placer un ami ou un membre de la famille non marié à une table remplie de couples mariés.

Quant aux tables pour enfants, il vaut mieux les éviter, à moins que tous les enfants aient 10 ans ou plus. Les jeunes enfants ont souvent besoin de l’aide d’un parent pour couper la viande, essuyer les éclaboussures et autres tâches de ce genre. Les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 10 ans devraient presque toujours être assis avec leurs parents à moins que vous ayez prévu des nounous pour s’en occuper !

 

Voilà, j’espère vous avoir communiqué pleins d’idées pour la création de votre centre de table. Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive. Les mariés ont beaucoup d’imagination et trouvent toujours des idées originales. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Quand à moi, je vous donne RDV dans un prochain article pour plus de conseils pour l’organisation de votre joli jour !

 

A bientôt les Amoureux !

 

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !