Conseil #1 : Défini le nombre de tes invités
La première chose qui va déterminer le nombre de convives que tu vas pouvoir recevoir lors de ton mariage (en dehors de ton budget) est la capacité de ta salle de réception. Lorsque tu as réservé le lieu, les propriétaires ont dû t’informer de la capacité maximum de personnes que la salle peut accueillir.
Si tu ne sais pas comment définir ta liste d’invités, je t’invite à lire mon article 4 astuces pour réduire sa liste d’invités qui traite du sujet.
Conseil #3 : Défini si ton plan de table sera libre ou imposé
Dois-tu placer tes invités ou les laisser libres de se placer où ils le souhaitent ? Pour t’aider à prendre ta décision, tu trouveras ci-dessous les avantages et les inconvénients des deux formules :
-
Le plan de table imposé :
Avantages :
- Il n’y aura pas de chahut lorsqu’il faudra passer à table. Chacun saura vers quelle table il devra se diriger.
- En choisissant le plan de table imposé, tu t’assures qu’aucune personne ne sera isolée
- Si tu choisis un dîner servi à table, le traiteur ne recherchera pas les personnes qui auraient un régime alimentaire spécifique.
Inconvénients :
- Tu auras peut-être des réclamations de certains de tes invités qui auraient préféré être à une autre table.
-
Le plan de table libre :
Avantages :
- Tu t’évites des moments de stress car ce n’est pas toi qui vas décider qui sera à la table avec qui ! 😊
- Tes invités vont choisir les personnes avec lesquelles ils vont passer la soirée de ton mariage.
Inconvénients :
- Un des inconvénients de ce mode de placement est d’avoir des personnes qui vont se sentir isolées car elles ne connaissent personne à part vous,
- Tu vas peut-être te retrouver des tables avec de nombreuses personnes et d’autres tables avec peu de personnes.
- Pense également au traiteur qui va galérer au cas où il y a des régimes alimentaires spécifiques pour retrouver les personnes concernées dans la salle si tu choisis un dîner servi à table.
Conseil #4 : Inutile de te précipiter pour faire le plan de table de ton mariage
Pourquoi ? La réponse est simple : ton plan de table va dépendre du nombre d’invités qui auront confirmé leur présence à ton joli jour. Problème, si tu le fais trop en avance, tu vas devoir tout recommencer car parmi tes invités, il y aura certainement des personnes qui ne pourront pas venir.
Tu peux pour t’avancer faire un plan de table qui sera provisoire. Tu peux décider où tu souhaites placer ta famille, la famille de ta moitié, tes amis et les enfants par exemple.
Si tu ne dois pas t’y prendre trop en avance, ne le fais pas non plus la veille de ton mariage ! En effet, établir un plan de table est long et fastidieux.
Conseil #5 : La disposition des tables dans la salle
Pour choisir le lieu et être sûr qu’il puisse convenir, n’oublie pas avant de commencer à prospecter de faire la liste des invités indispensables pour connaitre au minimum la capacité de la salle qu’il te faudrait pour ton joli jour. Entendons-nous bien, celle liste n’est pas exhaustive mais elle est un bon indicateur pour tes recherches de lieux. Rappelle-toi que si la salle est trop grande par rapport à ton nombre d’invités, elle va paraitre vide. A contrario, si la salle est trop petite et que la circulation entre les tables est difficile, tes invités vont se sentir oppressés et vont avoir l’impression de s’étouffer.
De plus, pense aux serveurs qui ont besoin de circuler pour servir et desservir les plats.
Place les personnes qui vont le plus danser près de la piste de danse : tes amis et les plus jeunes !
Ne mets pas la table des enfants près de l’office cuisine. Ils ne tiennent pas en place et risqueraient de gêner les serveurs dans leur travail.
Dans la même logique, évite de mettre la table des personnes âgées près du DJ ou dans les courants d’air. Ils te remercieront de cette délicate attention !
Conseil #6 : Comment créer le plan de table de ton mariage ?
Si tu décides de placer tes invités, il faut absolument que tu gardes en tête qu’il faut que pour chaque table, chaque invité connaisse au moins une des personnes. Tu peux aussi mettre ensemble des personnes qui ont le contact facile si elles ne se connaissent pas et si tu es certain(e) que les personnalités matcheront entre elles.
Autre astuce, pour chaque table, constitue des groupes :
La famille :
- Les frères et les sœurs avec leur compagne ou compagnon,
- Les cousins/cousines avec leur partenaire de vos familles respectives qui ont le même âge,
- Les personnes de vos familles par âge (oncles, tantes, parents, etc…),
- Les grands-parents et les personnes âgées.
Vos amis :
Pour vos amis, essayez de les regrouper par affinité ou par centre d’intérêt
Les autres convives :
Voisins, amis des parents, etc… sur une même table
La table des enfants :
Essaye de les installer dans une pièce à part pour que les Nounous puissent s’en occuper et qu’ils soient loin du tumulte de la soirée.
S’il y a des ados, mieux leur prévoir une table parmi tous les invités.
La table d’honneur :
En règle générale, elle est composée des mariés, des parents et des témoins. Maintenant, de plus en plus souvent, la table d’honneur est composée uniquement des mariés avec leurs témoins et leurs frères et sœurs.
En conclusion, si tu veux que le dîner de ton mariage soit une réussite, et que tes convives en gardent un bon souvenir, fais en sorte qu’ils s’entendent bien. 😊
Conseil #7 : Personnalise tes tables
Pour éviter que tes convives cherchent leur place, personnalise-les en leur donnant un numéro ou des noms qui soient en harmonie avec le thème de ton mariage.
Fais en sorte que la papeterie de tes tables (menus, plan de table, numéro ou nom de table et les marque place) soit en accord avec ta décoration et au thème de ton mariage.
Conseil #8 : Le plan de table
Installe ton plan de table sur le lieu du cocktail. Tes invités pourront ainsi aller voir où ils seront placés et avec qui. Cela évitera d’avoir un regroupement devant ce dernier avant de passer à table.
Tu peux demander au DJ de faire une annonce.
Tu peux créer ton plan de table ou demander à des sociétés spécialisées de le faire pour toi.
Jette un coup d’œil sur le site des Mignonneries ou encore sur celui de Cotton bird.
On espère que tous ces conseils te permettront de créer le plan de mariage qui te correspond ! Car bien évidemment il ne s’agit là que de conseils et tu es libre de faire ce que tu veux pour créer le plan de table de ton mariage.
Dis-moi en commentaires comment tu comptes t’y prendre ? J’ai hâte de lire tes commentaires.