Couverture d'article pour pinterest-Wedding Planner-Moéa Event

Aujourd’hui, je te propose d’aborder un sujet bien souvent source de conflits dans les familles : la liste des invités ! C’est effectivement ton mariage mais constituer la liste des invités est souvent bien plus compliquée que ça car elle ne dépend pas seulement de toi !

En effet, de nombreux facteurs et personnes entrent en jeu :
• Les souhaits de ton amoureux (et tu verras que lui aussi a des exigences ! 😊)
• Les souhaits de vos parents respectifs
• Les traditions de chaque famille
• Et un facteur non négligeable, celui de votre budget

Mais alors comment faire pour ne blesser personne ?
Dans cet article, je vais te donner 4 astuces pour réduire sa liste d’invités sans causer de tsunami.

Table de mariage-Wedding planner-Moéa Event

Astuce #1 : tu détermines le type de mariage que tu souhaites avoir

Que vous ayez envie tous les deux d’un mariage intimiste ou de partager votre joli jour avec un plus grand nombre, votre budget va certainement déterminer pour vous, le nombre de personnes que vous pourrez convier. Votre choix sera déterminant et si vous optez pour un mariage intimiste, il faudra convaincre vos familles qui ne le comprennent pas toujours…
Dis-toi qu’il y aura toujours des déçus mais est-ce bien grave ? Avec le temps, tout s’en va… et après tout c’est ton mariage et tu dois pouvoir avec beaucoup de diplomatie imposer tes choix.
Ce que tu dois savoir, c’est que vous consacrerez environ 2/3 de votre budget à la réception de votre mariage. Donc une des solutions pour ne pas exploser votre budget est de réduire la liste de vos invités. Gardes en tête que les coûts du cocktail et du dîner se calculent par personne. Donc plus vous aurez d’invités, plus l’addition sera élevée.

Astuce #2 : tu n’invites que les personnes que tu côtoies et pas celles que tu n’as vu qu’une seule fois

C’est là où tu vas devoir apprendre à dire « NON » avec beaucoup de diplomatie à ta maman et à ta belle-maman qui voudront t’imposer une cousine lointaine ou la présence de tonton Edmond que tu n’as jamais vu ou encore ton fabuleux qui voudra inviter ses collègues de bureau.
Oui, ils sont tellement heureux de votre mariage qu’ils aimeraient le crier à la terre entière et en inviter tous ses habitants ! 😊

Plan de table en plexiglas-Wedding planner-Moéa Event

Astuce #3 : tu décomposes la liste d’invités en 3 catégories

Propose aux deux familles de dresser leurs listes d’invités : famille, proches, relations.
Faites la même chose avec ton Fabuleux.
Mais attention, il va falloir que tu fixes des règles ! Les catégories peuvent contenir un nombre d’invités plus ou moins importants en fonction du budget que chaque partie souhaite investir dans le mariage.
Petit conseil : renseigne ces listes sur Excell pour pouvoir les fusionner et pouvoir faire des tris par la suite. Choisissez une couleur différente en fonction qu’il s’agisse de la liste de tes parents, de tes beaux-parents ou de la vôtre.
Fusionne les trois listes et commence par supprimer les doublons.
Ta liste est encore trop importante ? La dernière astuce devrait t’aider à la réduire et à faire comprendre à ta famille et belle-famille que tu ne souhaites pas inviter pour inviter. Leur faire entendre mais qu’il est important pour toi et pour ton fabuleux que les témoins de votre mariage soient des personnes proches de vous et auxquelles vous tenez.

Invités d'un mariage-Wedding Planner-Moéa Event

Astuce #4 : Tu peux utiliser cet outil très simple et ludique qui est très parlant

J’ai trouvé cet outil très intéressant sur la Wonder Bride Academy. Il te suffit de répondre aux questions et suivre le schéma pour savoir si oui ou non la personne désignée fera partie de la liste de tes invités. Pas mal non ? A toi de jouer…

4 astuces pour réduire sa liste d’invités-Wedding Planner-Moéa Event

Et toi ? Comment as-tu fait pour réduire ta liste d’invités ? Raconte moi tout en commentaires !

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !