Qui n’a jamais rêvé d’un mariage à l’américaine comme dans les comédies romantiques ? Un mariage à l’américaine est un peu éloigné de nos traditions françaises. Décryptage de ses traditions dans cet article !
La licence de mariage :
La procédure du mariage aux États-Unis est très simple. Il suffit d’aller chercher un certificat de mariage à la mairie du comté (County Courthouse). Une fois votre licence en poche, vous avez 90 jours pour vous marier et seulement dans l’Etat de sa délivrance. Sachez que ce n’est pas gratuit : une demande de licence de mariage coûte environ entre 10 et 100 dollars. Attention toutefois, ce document atteste que vous êtes autorisés à vous marier, mais n’est pas une preuve de mariage… Pour être déclaré marie et femme, il faut qu’un prêtre, un juge, un Comissioner of a court of record ou son assistant ou le County Clerk (greffier) lui-même, vous marie après vous avoir demandé votre accord.
Il n’existe pas, comme en France, un mariage civil et un mariage religieux. Le mariage à l’américaine peut avoir lieu dans n’importe quel endroit.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les formalités pour vous marier aux Etats-Unis, c’est par ici.
Bridemaids et Bestmen (demoiselles et garçons d’honneur)
Pour un mariage à l’américaine pas de mariage sans Bridemaids ! C’est un vrai cérémonial aux Etats-Unis. Les Bridemaids, (demoiselles d’honneur en France), jouent un rôle très important. En effet, elles viennent en aide à la mariée lors des préparatifs comme le jour J. Généralement, les Bridemaids sont choisies parmi les amies proches de la future mariée et portent des robes de cocktail identiques ou du moins de la même couleur. A ne pas confondre avec les témoins !
Traditionnellement, c’est la mariée qui choisit la couleur et les robes mais il appartient aux Bridemaids de les acheter.
Le marié aussi a droit lui aussi à être entouré et soutenu par une équipe appelé les best-men qui seront habillés de la même couleur que le marié le jour J.
Que ce soit chez les demoiselles ou chez les messieurs, il existe une demoiselle et un garçon d’honneur en chef : la Maid of Honor et le Best man. Quand je vous disais que cela ne rigolait pas avec le mariage chez nos voisins américains…. 😊
Pour terminer, n’oublions de parler des Flower girls, nos demoiselles d’honneur en Français. Il s’agit généralement de petites filles accompagnées d’un ou plusieurs petits garçons qui précèdent la mariée lors de son entrée et qui jette des pétales le long du chemin qu’elle va emprunter.
La Bridal shower
La Bridal shower (douche nuptiale en français) est une fête américaine en l’honneur de la future mariée. Elle a lieu comme pour un EVJF quelques semaines avant le mariage mais le concept est un peu différent.
Cette fête surprise, entièrement féminine, est généralement organisée par la Maid of honor (qui est souvent la sœur ou la meilleure amie de la mariée). Elle rassemble toutes les filles, les femmes, les amies et membres féminins de la famille sans oublier celle du marié. L’objectif de cette fête est de gâter la future mariée en lui offrant des cadeaux de mariage (en général ceux de la liste de mariage). la Maid of honor est chargée de conserver tous les rubans des cadeaux que la mariée a reçu et d’en faire un beau bouquet qu’elle offrira le jour du “Rehearsal dinner” !
La Bridal Shower se déroule souvent dans l’après-midi sous forme de goûter.
Cette tradition commence à être adoptée de plus en plus en France.
La répétition du mariage ou le “Rehearsal Dinner”
Aux États-Unis, une répétition générale est organisée par les futurs mariés la veille de leur mariage avec la complicité de leur wedding planner. Pourquoi ? Pour être certains que tout se déroulera bien, que chacun sache où est sa place. Rien ne doit être laissé au hasard : chacun doit connaitre son rôle le jour J.
Cette répétition se fait en présence des mariés (bien évidemment 😊), des deux familles, des témoins, des demoiselles et garçons d’honneur et de l’officiant. Comme pour le mariage, tout le monde doit être bien habillé ! On ne rigole pas avec cette répétition…
En France, de nombreux futurs mariés optent également pour cette tradition américaine.
Généralement, cette répétition se conclue par un déjeuner ou un dîner qui permet de resserrer les liens entre tous les acteurs du mariage. Traditionnellement, c’est pendant ce dîner de répétition que la Maid-of-honor (première demoiselle d’honneur) doit faire son discours.
« Something old, something new, something borrowed, something blue (and a silver sixpence in her shoe) » :
Pas de panique, si tu es fâché avec la langue d’outre atlantique, saches que cela se traduit par : « quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu (et une pièce de six pence dans sa chaussure) ». Cette tradition nomme une liste d’objets qu’une mariée doit porter le jour de son mariage pour lui porter bonheur.
Même si cette tradition est encore bien suivie aux Etats-Unis, la pièce de six pence se retrouve que très rarement dans une des chaussures de la mariée car très inconfortable. Elle est plutôt présente sous forme de petite broche.
Mais que signifie donc tout ça ? Suivez le guide pour le savoir :
- Porter « quelque chose de vieux » représente le passé de la mariée,
- « Quelque chose de nouveau » symbolise la nouvelle vie et l’avenir heureux du couple,
- « Quelque chose emprunté » représente une chose empruntée à une amie heureuse en mariage, dans l’espoir d’être aussi comblée qu’elle
- « Quelque chose de bleu » symbolise la fidélité et l’amour. Aujourd’hui ce bleu est souvent un détail comme un ruban bleu, un bijou, des fleurs, un mouchoir …
- “Un sixpence” représente une vieille pièce britannique. Placer un sixpence (un penny aux Etats-Unis aujourd’hui) dans sa chaussure symbolise une vie de richesse et de prospérité.
First Look ou premier regard :
Il s’agit du moment où le marié va découvrir sa future épouse vêtue de sa robe. Généralement, le marié se trouve de dos ou a les yeux bandés. Ce moment intime et très romantique est capturé par le photographe. Emotions assurées !
Cette tradition américaine est de plus en plus courante en France, et elle est souvent proposé par le photographe de mariage.
La jarretière :
Voilà encore une tradition qui se fait beaucoup aux États-Unis : le lancer de jarretière !
Le marié retire la jarretière de la jambe de son épouse et la lance aux hommes célibataires de l’assemblée. Celui qui l’attrape sera le prochain à se marier.
Le déroulement d’un mariage à l’américaine quant à lui ne diffère pas trop de chez nous a un détail près : la cérémonie a lieu en général dans l’après-midi et la réception vers 19h. En revanche, quelle que soit l’heure de début, le mariage prend fin au plus tard à minuit !
Alors quelles sont les traditions qui vous tenterez de reprendre pour votre mariage ? Dites-moi tout en commentaire !