Si vous me suivez depuis un moment (et je vous remercie une nouvelle fois ici de votre fidélité), vous connaissez mon Amour pour les fleurs.

Le mariage comporte de nombreuses traditions et de nombreuses coutumes telles que la robe de la mariée blanche, le repas de noces ou encore le bouquet de la mariée.

Aujourd’hui, j’ai voulu m’intéresser et faire des recherches (car je suis très curieuse de nature !) sur le bouquet de la mariée.

Le bouquet est devenu un accessoire indispensable à la tenue de la mariée. Il en existe de toutes les formes : le bouquet rond, le bouquet cascade, le bouquet asymétrique, le bouquet long, … , de toutes les couleurs et composés de multiples fleurs.

Si aujourd’hui, le bouquet n’est là que pour parfaire la tenue de la mariée, dans le temps, il avait une tout autre signification.

Donc si comme moi, vous voulez tout savoir sur le bouquet de la mariée, c’est par ici que cela se passe ! Vous êtes prêt(e) ? Alors c’est parti ! Bonne lecture !

ZephyrPhotography-Moéa Event-Wedding Planner Hauts de Seine & PACA

Photographe : @zephyrkokphotography – Création du bouquet : @kahinaevents

#1 : Tradition du bouquet de la mariée : ses origines et son histoire

Il faut remonter à l’Antiquité pour connaitre les origines du bouquet de la mariée. En effet, à cette époque, la future mariée portait un bouquet qui était généralement composé d’herbes aromatiques telles que le thym ou encore la ciboulette. Ces herbes aromatiques étaient censées chasser les mauvais esprits le jour du mariage et donc protéger les futurs époux. Il semblerait que des herbes aphrodisiaques faisaient également partie du bouquet afin de stimuler la fertilité des époux.

Ce sont les Croisés qui auraient importé cette coutume en France. Au Moyen Âge, les mariages étaient célébrés au printemps en raison de la multitude de fleurs que l’on pouvait trouver dans les champs.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, que le bouquet de la mariée était composé de fleurs d’oranger pour leur agréable odeur. Pourquoi les fleurs d’oranger me direz-vous ? Alors si l’explication est très simple, l’objectif est quant à lui très peu reluisant…

En effet, à cette époque, les personnes ne se baignaient qu’une fois en moyenne par semaine et les mariages avaient lieu généralement au printemps ou pire pendant les fortes chaleurs de l’été. Les parfums des fleurs d’orangers étaient donc les bienvenues pour masquer les odeurs corporelles nauséabondes de l’assistance.

D’autres vous diront que le bouquet de fleurs d’oranger réalisé par la future épouse, avait pour but de symboliser sa pureté. Je vous laisse choisir la version que vous préférez ! 😊

Dans la moitié du XIXe siècle, l’hygiène étant plus régulière et l’accès à l’eau plus facile, la mariée posait son bouquet sur un petit coussin de velours et le protégeait par une cloche en verre. Les mariés conservaient ce bouquet dans leur foyer tout au long de leur vie conjugale.

Tout savoir sur le bouquet de la mariée -Moéa Event-Wedding Planner Hauts de Seine & PACA

#2 : Conseils pour confectionner le bouquet de la mariée

Comme je vous l’écrivais un peu plus haut, le bouquet de la mariée et l’élément qui va parfaire votre tenue. Il est donc indispensable de bien choisir les fleurs qui le composeront ainsi que sa forme.

La première chose que vos invités observeront lorsqu’ils regarderont votre bouquet est sa couleur. Votre bouquet doit être en accord avec votre robe, avec les couleurs de votre mariage et à votre style.

Sachez que chaque fleur a une signification. Ainsi, on évitera les roses jaunes qui sont le symbole de l’infidélité (cela ne renverrait pas un bon message à votre moitié !). Préférez des roses rouges ou des fleurs blanches qui sont le symbole de la pureté et de l’Amour, des couleurs pastel pour un mariage romantique ou des fleurs avec des couleurs soutenues pour donner du peps à votre tenue.

Quant à sa forme, cela dépendra de votre robe et de votre morphologie. Par exemple, un bouquet en cascade convient plus à une mariée à la silhouette élancée. Pour les mariées ayant des formes, je vous conseillerai plutôt que de choisir un bouquet rond qui risque de vous tasser, un bouquet aérien. Quant aux mariées qui sont plutôt petites, optez pour un bouquet rond.

Dernier conseil et non des moindres, choisissez des fleurs de saison et ceci pour deux raisons principales. La première est une démarche écologique. Achetez local plutôt que des fleurs qui ont traversé plusieurs continents avant d’arriver jusqu’à nous. Deuxièmement, votre porte-monnaie et votre banquier vous remercieront ! Les fleurs locales et de saison sont beaucoup moins chères que les fleurs importées.

Lancer de bouquet-Moéa Event-Wedding Planner Hauts de Seine & PACA

#3 : Le lancer de bouquet de la mariée

Au XVIe siècle, ce sont les hommes qui couraient derrière la mariée pour obtenir ce dernier. Il était le symbole de bonheur pour celui qui l’attrapait.

On raconte que cette tradition aurait évolué dans le temps grâce aux films américains où l’on voyait les jeunes filles célibataires attraper le bouquet de la mariée.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, la tradition veut que la jeune fille qui attrapera le bouquet soit la prochaine à se marier.

Seules vos convives célibataires et féminines peuvent donc participer au lancer de bouquet.

Traditionnellement, les mariées doivent lancer leur bouquet sur le parvis de l’église. De plus en plus de mariée délaissent cette tradition pour lancer le bouquet plutôt pendant le cocktail ou juste avant l’ouverture du bal.

Le principe est très simple. Toutes les femmes célibataires se positionne en ligne. La mariée se met de dos devant elles et lance son bouquet.

Celle qui aura rattrapé le bouquet devrait à son tour se marier !

De nos jours, le lancer de bouquet de la mariée tend de plus en plus à disparaître pour plusieurs raisons.

En effet, beaucoup de femmes veulent garder leur bouquet. Si c’est votre cas, vous pouvez en prévoir un deuxième. Un grand que vous porterez et un plus petit que vous lancerez.

Il existe des alternatives au lancer du bouquet mais ça, ce sera le sujet d’un autre article ! 😊

J’espère que vous aurez pris du plaisir à lire cet article et qu’il vous a intéressé. Dites-moi tout en commentaire !

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !