Photo de couverture article de blog organiser un mariage à domicile

Après une demande en mariage, la première chose à laquelle on doit penser c’est la réservation du lieu où se déroulera la fête.

Si certaines personnes souhaitent l’organiser dans un château, une grange, un mas provençal, sur une plage, à l’étranger, dans un domaine, … d’autres rêvent de le faire au sein de la maison familiale empreint de tas de souvenirs d’enfance. Alors ? Organiser un mariage à domicile : bonne ou mauvaise idée ?

Quoi de plus romantique et émouvant que de se marier dans la maison de son enfance parmi tous ses souvenirs ? Une maison qui nous a vu grandir et à laquelle nous sommes attachés. Oui mais voilà, si vous pensiez faire des économies en optant pour cette solution, sachez que selon le lieu, c’est loin d’être le cas.

Cela mérite quelques explications ne croyez-vous pas ? Je vais donc vous lister dans cet article tous les aspects auxquels vous allez devoir penser. Si vous pouvez cocher toutes les cases alors, se marier dans la maison familiale sera une bonne idée, dans le cas contraire, je vous conseille vivement de rechercher un autre lieu. 😊

Cocktail mariage dans un jardin-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Bonne ou mauvaise idée #1 : la taille de la maison et de ses extérieurs

Pour savoir si vous pouvez organiser votre mariage à domicile, la première chose que vous devez avoir en tête est le nombre de convives que vous souhaitez accueillir. A moins que votre maison familiale se trouve implanté dans un immense domaine, un mariage à domicile est plutôt réservé à des mariages avec moins de 50 personnes. Sachez que l’on compte 1m2 par personne assise et environ 1 m2 pour trois personnes debout. Cela vous donne déjà un bon aperçu et répond à une première condition.

Pour que votre fête soit réussie, regardez si le domaine est assez grand pour délimiter les différents espaces d’un mariage : la cérémonie laïque (si vous en prévoyez une), le cocktail, le dîner et la soirée dansante.

Tente cristal chez soi-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Bonne ou mauvaise idée #2 : le plan B

On s’imagine toujours que la météo sera de notre côté le jour J. Mais si cette dame jouait les troubles fêtes, avez-vous assez de place pour prévoir un plan B ?

Votre maison familiale possède-t-elle une pièce assez grande pour accueillir tous vos convives en cas de mauvais temps ?

Si ce n’est pas le cas, il va falloir prévoir l’installation de structures telles qu’un barnum ou une tente sans oublier l’installation d’un plancher pour la stabilité et pour éviter que vos invités n’aient les pieds tout crottés ! 😊

Avez-vous suffisamment de place dans votre propriété pour les installer ? Au-delà de la place, n’oubliez pas d’inclure ces frais dans votre budget.

Bonne ou mauvaise idée #3 : Le parking

Vos invités se déplaceront très certainement en voiture. Il faudra donc vous inquiétez d’un lieu près de la maison familiale où ils pourront y déposer leur véhicule. Cela peut-être un champ (prévoyez pour vos convives féminines des protèges talons) ou un parking. S’il n’en existe pas autour de chez vous, peut-être faudra-t-il envisager des navettes pour conduire vos invités sur le lieu du mariage. Là encore, prévoyez cette dépense dans votre budget.

Panneaux directionnels en bois pour mariage-Moéa Event-Wedding planner Ile de France

Bonne ou mauvaise idée #4 : l’accès à votre maison familiale

Il n’y a pas que vos invités qui auront besoin d’accéder à votre lieu de réception. Tous les prestataires que vous aurez sollicités le devront aussi. Pensez-y !

Est-ce que les prestataires que vous aurez engagés pourront facilement accéder au domaine en camion ? Pourront-ils pénétrer dans ce dernier pour y déposer tout le matériel sans craindre de rouler sur la pelouse et d‘écraser vos fleurs ? Le traiteur pourra-t-il garer son camion à proximité de l’office traiteur et le laisser brancher ? Voilà une nouvelle contrainte à laquelle vous devez penser… Organiser un mariage chez soi, n’est pas de tout repos ! 😊

Traiteur mariage-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Bonne ou mauvaise idée #5 : L’office traiteur

Je viens juste d’évoquer ce sujet. A moins que vous ayez une cuisine très (mais alors très) spacieuse, vous allez devoir penser à l’installation du traiteur. Votre traiteur aura besoin d’un endroit où il pourra se raccorder à l’électricité et à l’eau sans oublier ne lui fournir de grandes tables pour qu’ils puissent déposer son matériel, les assiettes et sur lesquelles ils puissent travailler. N’oubliez pas également de lui prévoir une tente sous laquelle lui et son équipe pourront s’abriter.

Table de mariage à l'extérieur éclairé par des guirlandes-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Bonne ou mauvaise idée #6 : L’électricité

Si vous avez prévu votre fête à l’extérieur et même si vous avez prévu de la faire en été, il ne faudra pas oublier d’éclairer vos espaces à l’aide de guirlandes lumineuses, de bougies, de lanternes voir de projecteurs (pour le parking par exemple) selon les lieux à éclairer.

Mais ce n’est pas tout…. Vous devrez connaitre pour chaque prestataire présent sur les lieux ses besoins en termes de Watts. Hé oui ! Le traiteur aura besoin d’électricité pour son camion frigorifique par exemple, le DJ pour ses platines et ses lumières et il est certain que votre installation électrique ne sera pas suffisante pour supporter toutes ces charges supplémentaires.

Vous allez donc devoir louer un groupe électrogène pour parer à ces besoins électriques. Une dépense de plus à prévoir dans votre budget….

Bonne ou mauvaise idée #7 : les toilettes

Soyons pragmatiques ! Combien de toilettes possèdent la maison ? Si vous pensez qu’une toilette ou même deux suffiront, je peux vous affirmer avec mon expérience que c’est loin d’être le cas. Là encore, vous éviter des aller/retours incessant dans la maison, je vous conseille de louer des toilettes avec des points d’eau pour que vos invités puissent se laver les mains en sortant… 😊

Si vous pensiez que j’en avais terminé, vous allez être déçu ! Il y a encore un point à checker. Allez, je vous rassure, ce dernier ne sera pas à prendre en compte dans votre budget mais il est très important :

Platines de DJ-Moéa Event-Wedding Planner Ile deFrance

Bonne ou mauvaise idée #8 : Une fête jusqu’au bout de la nuit !

Si la maison familiale se trouve dans un lieu reculé pour laquelle vous n’avez que la nature et les animaux comme voisins, ce point ne vous concerne pas. Chouette non ? Enfin une bonne nouvelle ! 😊

En revanche, si la maison familiale est entourée de voisins, mieux vaut les prévenir de votre intention de fêter votre mariage pour éviter que la police ne vienne vous demander d’arrêter la musique à minuit et ainsi ternir la fête. Voilà une raison pour laquelle on doit toujours être en bons termes avec ses voisins !

Si votre budget vous le permet, vous pouvez tout à fait organiser votre mariage à domicile. Vous créerez ainsi à votre tour des souvenirs dans cette maison que vous et votre famille n’oublieront pas. Pour le savoir, il vous suffit de bien calculer tous les frais que cela implique. Si vous ne vous sentez pas organiser seuls ce mariage à domicile, pas d’inquiétude, je suis à votre disposition pour vous y aider.

Pour cela, il vous suffit de cliquer ici.

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !