Des enfants occupés qui s’amusent comme des petits fous font des parents épanouis et donc un mariage réussi !
Vous vous demandez peut-être comment occuper les enfants le jour de votre mariage ? Cet article vous donnera quelques idées pour les divertir.
1- Doit-on faire appel à des baby-sitters le jour de notre mariage ?
Afin que chacun de vos invités, qu’il soit petit ou qu’il soit grand, puisse profiter pleinement de votre joli jour, nous vous conseillons de faire appel à des baby-sitters professionnels pour s’occuper des enfants.
D’ailleurs, certains lieux de réception vous imposeront, pour des raisons d’assurance, s’il y a des plans d’eau ou des piscines par exemple, de faire appel à du personnel qualifié.
Comptez 1 nounou pour deux enfants de 1 mois à 1 an, 1 animateur pour 3 enfants de 1 à 3 ans et enfin 1 animateur pour 8 enfants de 3 à 12 ans.
Concernant le tarif, comptez entre 8 et 10 € de l’heure. Le prix peut-être beaucoup plus élevé si vous faites appel à une société spécialisée dans ce type de prestation. L’avantage c’est qu’en général il s’agit de formule clé en main (Wedding Kids, Jolis Kids, Mel’s Kids).
Nous vous conseillons néanmoins, si vous le pouvez, de négocier un forfait de 150 € par personne pour la soirée. En général, il est bien d’avoir des nounous de 18h30 à 3 h du matin.
Ne vous contentez pas d’une seule nounou ! Si elle est seule comment va-t-elle faire pour accompagner un enfant aux toilettes ? En laissant les autres sans surveillance ? Que nenni !
2- Doit-on prévoir un lieu spécifique pour les enfants sur le lieu de réception ?
La réponse est « OUI » ! Demandez au lieu s’il ne dispose pas d’une salle dédiée aux enfants. Si ce n’est pas le cas, prévoyez d’installer les Pitchouns dans une salle pas trop loin de votre salle du dîner pour que les parents (toujours inquiets) puissent aller jeter un coup d’œil de temps en temps et rapidement.
Pour que vous n’ayez pas trop de frais concernant l’accueil des enfants, demandez aux parents concernés de ramener les lits parapluies, tout ce qu’il faut pour les changer (couches pour les plus petits, lingettes… et les pyjamas pour qu’ils soient plus à l’aise pour dormir) sans oublier les Doudous.
Quant à vous, prévoyez des coussins, des matelas que vous pouvez louer (Bivouac location, Zilok), des plaids pour le couchage des plus grands.
3- Que prévoir pour le repas des enfants à votre mariage ?
Les mots d’ordre : simple et court !
Il est vrai nous vous l’accordons que l’éveil des papilles des enfants est très important. Cependant, un mariage n’est vraiment pas le lieu idéal pour le faire.
Prévoyez des choses que tous les enfants aiment : steak ou jambon, frites, crudités, glace ! Faites servir leur repas vers 19 heures. Ainsi tous les serveurs seront focalisés sur le service de votre dîner de mariage.
Si vous avez des ados (plus de 12 ans), faites une table d’ados s’ils sont plusieurs, ou placez-les à table avec les adultes. Épargnez aux adolescents la table des petits…. 😊
4- Comment occuper les enfants le jour du mariage ?
Après tous ces conseils pour préparer au mieux l’accueil de vos petits invités, voyons comment vous pouvez les occuper toute la journée !
Ideé #1 : la chasse au trésor
Voilà un jeu que les enfants adorent et il est très facile à mettre en place. De nombreux sites tels que CHASSEOTRESOR ou encore HAPPY KITS vous propose différentes enquêtes.
N’oubliez pas les cadeaux pour les vainqueurs…et les perdants !
Idée #2 : les coloriages
C’est bien connu, les enfants sont des artistes en herbe. Préparez plusieurs pots de crayons de couleurs et des feuilles de papier et laissez leur créativité s’exprimer ! Mieux encore, accrochez au mur un rouleau de papier pour qu’ils réalisent une fresque géante (article que vous pouvez trouver chez Cultura) ou achetez une nappe à colorier (Héma). Les enfants vont adorer !
Idée #3 : les jeux de kermesse
- Le jeu du chamboule-tout : il vous suffit de garder des boites de conserves et de les customiser. Prévoyez quelques balles pour les dégommer.
- La chasse aux canards : vous trouverez tous les accessoires pour présenter cette activité chez Cultura a un prix raisonnable.
- Le jeu de quilles : qui fera tomber toutes les quilles en un seul lancé ?
- Courses en sac : les enfants adorent faire la course !
Idée #4 : les jeux de sociétés
Prévoyez des jeux de sociétés pour tous les âges pour que personne ne soit lésé. Pensez à en proposer plusieurs car les enfants se lassent vite.
Idée #5 : le coin lecture
En fin de journée, il est bien de prévoir un moment calme pour les enfants. Proposez-leur des livres. Les Nounous pourront également lire une histoire aux plus petits.
Idée #6 : une séance cinéma
Pourquoi ne pas organiser une séance de cinéma en diffusant un classique de Disney pour occuper les enfants pour votre mariage? Il vous suffit de prévoir une télé ou un rétroprojecteur et un grand drap blanc. Installez-les sur des coussins avec des cornets de Popcorn. La séance de cinéma peut commencer !
Idée #7 : les mini reporters
Achetez des appareils photos jetables et demandez aux Pitchouns de jouer les reporters. Nous vous promettons qu’ils vont prendre cette mission très au sérieux et qu’ils vont adorer faire comme les grands !
Donnez également un appareil photos à un des animateurs pour qu’ils puissent immortaliser la journée des enfants.
Idée #7 : Une Pinata
Si vous êtes doués de vos mains, vous pourrez la créer ou alors l’acheter. Les enfants prendront beaucoup de plaisir à taper sur la Pinata pour découvrir les bonbons qu’elle renferme. Encore un bon moyen d’occuper les enfants pour votre mariage !
Idée #8 : Un Candy bar
Un Candy bar rien que pour les enfants ! Achetez des bonbons adaptés à leurs âges. Imaginez leur tête quand ils verront toues ces friandises à portée de leurs mains ! 😊
5- Derniers conseils
N’oubliez pas de prévoir une trousse de secours pour les petits bobos. Demandez conseils à votre pharmacien.
Pour que les animateurs puissent mémoriser les prénoms des enfants plus facilement, prévoyez des badges avec leur prénom.
De même, pour que les parents puissent identifier les animateurs, demandez qu’ils portent un tee-shirt d’une couleur que vous aurez défini.
N’oubliez pas non plus de communiquer aux animateurs un tableau récapitulant toutes les infos nécessaires en cas de besoin : nom et prénom de l’enfant, prénom des parents, N° de table, allergies alimentaires.
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre mariage, vous pouvez bien évidement compter sur nous ! Découvrez toutes nos formules !
Nous espérons que cet article vous aura donné des idées pour occuper les enfants le jour de votre mariage.