Nouvelle tendance #1 : Des cérémonies chamboulées
Avec le report de nombreux mariages de 2020 à 2021 et ceux prévus en 2021, beaucoup de mariés, par choix ou par défaut, vont se marier en semaine. La pandémie de la Covid-19 a bousculé toutes nos habitudes en matière d’organisation de mariages et de nouvelles tendances ont vu le jour.
On assiste à des mariages sur des mois, des horaires et même des jours peu ordinaires. En effet, de plus en plus de cérémonies cette année se dérouleront en dehors de la saison habituelle des mariages et en journée.
Nouvelle tendance 2021, qui émerge également, est le temps de préparation qui s’allonge passant de 12 mois à 18 voire 24 mois. Plus de temps donc pour peaufiner les détails pour un mariage parfait…
Nouvelle tendance #2 : Des mariés connectés
Si de nombreux futurs mariés utilisent internet pour trouver des inspirations et consulter les forums pour avoir les avis sur tel ou tel prestataire, les confinements et couvre-feu successifs les ont obligés à utiliser, comme pour leur travail, les visioconférences pour choisir les prestataires ou converser avec leur wedding planner.
Beaucoup de couples font appel à des applications ou logiciels tel que zoom ou skype pour partager leur joli jour avec des invités qui ne peuvent pas assister suite aux restrictions sanitaires.
De plus en plus de futurs mariés créent une page Instagram ou un compte Facebook pour partager avec leurs convives tous les préparatifs du grand jour. Essayage des tenues, essayages de coiffure, maquillage, dégustation avec le traiteur : tout est filmé, photographié et partagé sur les réseaux sociaux. 1,2,3, souriez !
Nouvelle tendance #3 : Des mariés de plus en plus écolos
De plus en plus de futurs mariés sont sensibles à l’écologie et au respect de l’environnement. Preuve en est, les recherches d’idées de “mariage éco-responsable” avaient augmenté de 181% entre 2018 et 2019 sur Pinterest et cette tendance ne se dément pas en 2021.
Mais alors comment organiser un mariage tout en préservant notre planète ? De la robe de mariée, aux tenues des demoiselles d’honneur, aux bijoux, aux compositions florales, à la décoration, aux cadeaux sans oublier le repas, tout peut être repensé éco-friendly.
De nombreux prestataires proposent des services ou des biens pour un jour J aussi green que possible.
Je vous donne ci-dessous quelques astuces :
- Pour votre robe de mariée, faites appel à des créatrices qui respectent l’environnement en utilisant des matières éco-friendly ou qui créent de nouvelles tenues à partir de tissus recyclés. Allez donc voir les créations de Graines de coton, Fortunée, Les Mariées de Provence, Lambert Créations sans oublier mon coup de cœur Elsa Gary.
- De plus en plus de jeunes mariées louent leur robe de mariée. Solution plus écologique et économique. Prête à sauter le pas ?
- Privilégiez un traiteur qui propose une cuisine de saison, à base de produits bio et locaux.
- Choisissez des prestataires locaux.
- Pour les faire-part, choisissez idéalement du papier recyclé. Allez jeter un coup d’œil au site de Pastilles et petits pois sur lequel vous trouverez différents modèles et cocorico c’est une entreprise française basée à Nantes. Si vous ne souhaitez pas envoyer de faire-part en version papier, il vous reste encore la solution des faire-part numériques qui sont aussi très sympas et surtout plus écologiques !
Nouvelle tendance #4 : les mariages en extérieur
Pour éviter les clusters, et les fêtes dans un endroit clos, les mariages en extérieur sont ultra tendances cette année. Imaginez votre mariage avec un programme au grand air de A à Z ! Optez pour une cérémonie en forêt, à la plage à la montagne, un coin détente au milieu des champs, un banquet dans d’un pré et un dancefloor sous les étoiles !
Pas de problème de mon côté, je saurai vous proposer des décorations en adéquation avec le thème que vous aurez choisi. Utilisons des chapiteaux, des tentes et créons des espaces de détente en pleine nature à l’aide de mobilier en bois déposés de ci, de là, des canapés, des fauteuils, des poufs, des tables basses – et des accessoires naturels – fleurs séchées, branchage, paille-. Bref recréons des espaces cocooning pour le plus grand confort de vos invités.
Pour la déco, si vous devez acheter, pensez au recyclage et à l’achat d’occasion. Allez arpenter les brocantes qui sont des mines d’or où l’on trouve souvent de petites pépites ! Toute la vaisselle et les meubles que vous y trouverez pourront être réutilisés par la suite ou revendus à leur tour.
N’oubliez pas les guirlandes lumineuses pour que vous puissiez toujours profiter de vos invités même après le coucher du soleil.
Nouvelle tendance #5 : Le cocktail et le repas de fête
Afin de respecter les nouvelles règles sanitaires entrées en vigueur depuis la pandémie, les traiteurs ont dû se réinventer. C’est ainsi qu’ils vous présenteront leurs propositions culinaires en portions individuelles. Exit également les banquets, vive le service à table en espaçant les invités !
Si vous ne souhaitez pas de mariage guindé, vous pouvez toujours décider de servir des plats à partager plutôt que des assiettes individuelles pour le plat de résistance.
Nouvelle tendance #6 : les cadeaux
Une autre tendance cette année et d’offrir à chaque convive un « wedding bag ». En tissu ou en papier, ce tote bag contiendra tous les éléments que vous souhaitez distribuer à vos invités durant toute la journée. Il peut contenir le programme de la journée, un éventail (si vous vous mariez en été), du gel hydroalcoolique, un masque personnalisé, des mouchoirs en papier et un cadeau. Pour les cadeaux des invités, n’hésitez pas à acheter local. Pensez aux bougies, aux savons de la région, aux bouteilles d’huile d’olive… Il y a toujours une spécialité régionale, cherchez et vous n’aurez pas de mal à la trouver !
Nouvelle tendance #7 : les fleurs séchées
Cette tendance perdure depuis quelques années. De nombreux mariés préfèrent les bouquets de fleurs séchées au fleurs fraiches et coupées. On les retrouve dans les bouquets de la mariée et des demoiselles d’honneur en passant par les boutonnières de ces messieurs, dans les coiffures, mais également dans la décoration.
Nouvelle tendance #8 : la nano lune de miel en attendant le grand voyage
En ce début d’année, les grands voyages ne sont toujours pas autorisés. Même si les mariés espèrent et préparent leur voyage de noces à l’autre bout de la planète, ils choisissent, en attendant de partir, quelques jours à proximité. Selon leurs goûts et leurs envies, ils se tournent vers des mini séjours à la découverte de notre beau pays.
Vous l’aurez bien compris, avec l’arrivée du Coronavirus, nos futurs mariés ont dû s’adapter et sont en train de créer de nouvelles tendances. Est-ce que ces tendances perdureront ? Seul l’avenir nous le dira !
Et vous, quel mariage souhaitez-vous ? Suivrez-vous les nouvelles tendances ? Racontez-moi tout en commentaires !