Une fois par mois, j’ai décidé de vous partager un rituel de cérémonie laïque. Celui dont nous allons parler aujourd’hui est le rituel de la coupe de vin. Petite fille de vignerons, je ne pouvais pas ne pas commencer par celui-ci. Il existe d’autres rituels faisant appel au vin mais commençons par celui-ci dont la symbolique est très forte. Le rituel de la coupe de vin est un rituel dit « d’union ». Il existe trois types de rituels : les rituels d’union, les rituels collectifs et les rituels familiaux. Voyons maintenant plus en détail le rituel de ce mois-ci.
Le rituel de la coupe de vin : son histoire
Le rituel de la coupe de vin appelé également « The Loving Cup Ceremony », est une tradition celte qui remonte au XVe siècle.
A l’origine, une amitié entre plusieurs clans écossais se scellait en partageant le quaich, (prononcez Qwé – r) coupe gravée d’un dessin celtique avec deux anses. Cette coupe était réalisée en bois, en étain ou en argent. Historiquement, il s’agissait d’un hanap (récipient pour boire d’origine médiévale) ou d’une corne de bovins que l’on remplissait à ras bord et que chacun devait vider et passer à son voisin. Cette tradition était faite pour déterminer quelle était la personne (ou plutôt le buveur) le plus endurant lors des » ceilidhs » ou assemblées d’hommes de clans. Les hommes des différents clans se réunissaient en cercle et buvaient à tour de rôle. Cela pouvait parfois durer un ou deux jours. Quaich est le nom que l’on donne encore aujourd’hui à la coupe qui sert à porter le toast pour le whisky.
Au fil du temps :
Cette tradition a été reprise pour sceller l’union de deux familles. Les futurs mariés partagent un breuvage issu d’un mélange réalisé à partir de deux coupes individuelles représentant leurs deux familles.
Les breuvages ainsi versés dans le quaich, les jeunes mariés portent un toast devant leurs familles témoins de leur union. Ce toast est le symbole de leur engagement à tout partager dans la vie, sceller le lien entre eux, et celui des deux familles. Ensuite, il est de tradition de verser un peu de ce breuvage par terre pour partager cette union avec tous les défunts de la famille. Puis, cette coupe passe entre les mains de leurs parents et invités pour qu’à leur tour, ils boivent cette boisson. Autant vous dire qu’avec la COVID, on va oublier ce passage ! 😊 La coupe est ensuite conservée dans la famille et toute personne qui la porte à ses lèvres goûtera de ses bienfaits.
Cette tradition est toujours d’actualité en Ecosse et en Angleterre.
Le rituel de la coupe de vin : de nos jours
Si certains jeunes époux sont très attachés à cette tradition et continuent à utiliser un quaich pour le rituel de la coupe à vin, d’autres l’ont un peu modifié.
En effet, de nos jours, les mariés utilisent des verres en cristal à la place du traditionnel quaich, sur lesquels sont gravés leurs noms ainsi que le lieu et la date du mariage.
Pour ce qui est du breuvage, tu es libre de choisir ce qu’il sera : vin, whisky, champagne, etc… Il est vrai que généralement, les mariés optent le plus souvent pour une bonne bouteille de vin qui fera moins tourner la tête qu’un whisky surtout si la cérémonie se déroule en été et l’après-midi !
De plus, il faut noter que la symbolique du vin a toujours été très forte de tout temps. Le vin est issu du raisin, fruit de la terre, et renvoie à l’abondance, la fertilité, la joie….
Déroulement du rituel
- Objets nécessaires :
Pour ce rituel, il te faudra donc une coupe ou un quaich, deux verres et du vin d’un grand cru de préférence (évite la piquette si tu ne veux pas faire une drôle de tête en le buvant ! 😊).
- Déroulement du rituel de la coupe de vin :
En règle générale, vous réalisez ce rituel au moment des échanges des vœux ou des consentements. Votre officiant après avoir remplis les deux verres de la boisson de votre choix, vous invitera à la verser dans la coupe (ou le quaich). Il vous proposera ensuite de boire chacun à votre tour trois gorgées de ce breuvage tout en expliquant la symbolique de ce rituel et la raison pour laquelle vous l’avez choisi.
- La symbolique :
les saveurs du vin sont à l’image de la vie du couple : sa douceur sucrée symbolise le bonheur, la paix, l’amour, la joie et les espoirs du couple. Son amertume représente les épreuves, déceptions et les peines. Les futurs mariés s’engagent ainsi à traverser la vie unis dans la joie comme dans les épreuves.
Il existe d’autres rituels utilisant le vin : le rituel du vin scellé. Le connaissez-vous ? Non ? Ce sera donc l’occasion pour vous de lire mon article sur 10 idées de rituels pour une cérémonie laïque et de le découvrir ! J’aurai quant à moi l’occasion de vous faire découvrir de nouveaux rituels dans une prochaine publication. Stay tuned…