Le cocktail (ou vin d’honneur) est généralement servi après la fin de votre cérémonie et avant le repas de mariage.

Aujourd’hui, nous avions envie de vous donner toutes les ficelles pour organiser le cocktail de votre mariage et être certains de ne rien oublier. Prêt à prendre des notes ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un cocktail ?

Le cocktail (ou vin d’honneur) permet de faire patienter vos invités entre la fin de votre cérémonie (mariage civil, cérémonie religieuse ou cérémonie laïque) et le dîner, tout en papotant autour de boissons et de petits- fours. La plupart des cérémonies de mariage ont lieu dans l’après-midi et le cocktail permet de ne pas lâcher vos invités dans la nature. En effet, ce n’est pas très sympa de laisser ses invités, après la cérémonie, surtout s’ils viennent de loin, et de leur demander de ne revenir qu’à l’heure du dîner. ☹

Il permet également aux personnes qui ont été invitées, seulement à la cérémonie, de féliciter les mariés et de partager un verre avec eux avant de se retirer.

Table-de-cocktail-Just-Married

Où peut-on organiser son cocktail de mariage ?

Le cocktail est souvent un moment très apprécié par les convives. C’est un moment où ils prennent le temps d’échanger entre eux, de parler avec des personnes qu’ils n’ont pas revues depuis longtemps. L’ambiance y est très chaleureuse. Bref c’est un moment très convivial qu’il ne faut pas négliger.

Généralement, le cocktail, lorsqu’il fait beau, a souvent lieu à l’extérieur, au soleil, sur une terrasse, dans un jardin, au milieu des vignes, au milieu des oliviers. Mais il peut très bien se dérouler en intérieur. D’ailleurs, nous vous conseillons, si vous avez prévu un cocktail en extérieur de prévoir un plan B en cas de mauvais temps. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un caprice de la météo même en été ! Evitez de prévoir votre plan B dans la salle de réception. Choisissez une autre salle sur votre lieu de mariage ou louez un chapiteau. Différenciez bien tous les espaces et cela pour plusieurs raisons. Le traiteur ou votre Wedding Planner profiteront peut-être de ce moment pour finaliser la mise en place et de faire partir plus facilement les invités non conviés au dîner.

Pour votre décoration de mariage, ne négligez pas celle du lieu du cocktail. Demandez à votre fleuriste de vous confectionner une ou deux compositions pour la décoration des banquets.

Prévoyez également la sonorisation du lieu. Demandez à votre DJ de s’en occuper ou faites venir un groupe qui jouera de la musique pendant votre cocktail. Glamour assuré !

Afin que tous vos invités ne se ruent sur le plan de table à l’entrée du lieu du repas, installer le au niveau du cocktail. Ainsi vos convives auront le temps de venir voir où ils seront placés à table.

En règle générale, un cocktail a lieu debout mais nous vous conseillons de prévoir quelques tables rondes (pour plus de convivialité) avec des assises pour que les personnes les plus âgées par exemple puissent se reposer.

Mariés prenant un cocktail-Moéa Event -Wedding Planner Ile de France

Quelle durée devons-nous prévoir pour notre cocktail de mariage ?

La durée va dépendre de nombreuses choses ! Si vous optez pour un cocktail, au sein de la salle de mariage de votre mairie, pour éviter de devoir remercier les invités non conviés au dîner, prévoyez 1 heure.

Vous pouvez décidez de faire un cocktail de 2 heures sur votre lieu de réception. Dans ce cas, vous devez servir à vos invités de nombreux petits-fours (prévoyez environ 15 petits-fours par personne). Si vous choisissez cette option, inutile de servir une entrée pour votre dîner.

Profitez de ce long cocktail pour passer quelques discours plutôt que pendant le repas. Cela permettra à vos convives de passer moins de temps à table.

Amuse-bouche-pour-un-cocktail-de-mariage

Faut-il servir des buffets salés ou sucrés ?

Là encore, tout va dépendre de l’heure à laquelle aura lieu votre cérémonie. Si votre cérémonie civile a lieu  le matin et votre cérémonie religieuse ou laïque l’après-midi, vous pouvez prévoir un brunch sur le lieu de votre réception. Si tout se déroule en fin d’après-midi, vous pouvez décider de servir dans un premier temps des douceurs sucrées. Pensez aux bars thèmes tels qu’un bar à Donuts, un bar à fruits frais (servez des brochettes de fruits frais qui sont toujours appréciés par les invités), un Candy bar.

Pour les boissons, servez des cocktails sans alcools, des jus de fruits dans un premier temps. Votre mariage est un événement et il sera sans doute très festif mais mieux vaut ne pas voir tonton Léon tituber avant le début du repas. 😊

Lorsque l’heure sera un peu plus avancée, vous pourrez servir des amuse bouches salées. Là vous avez le choix : un assortiment de verrines, du foie-gras, du saumon, des mini-hamburgers, de la charcuterie, du fromage, etc… Demandez conseils auprès de votre organisateur de mariage ou de votre service traiteur.

Pour les boissons, pensez au punch, cocktails avec et sans alcool, soupe champenoise sans oublier l’eau plate, gazeuse et les glaçons !

Il existe de comme pour le sucré de nombreux bars à thème que vous pourriez proposés. Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article « Idées et conseils de bar à thème ».

Vous pouvez également prévoir des ateliers culinaires qui vont réveiller les papilles de vos invités. Testez, succès garanti ! 😊

Petits-fours-de-cocktail-de-mariage

Quelles sont les quantités d’alcool à prévoir ?

En voilà un sacré casse-tête pour les futurs mariés ! Cette question revient souvent et il est vrai qu’il faut en tenir compte pour le calcul de votre budget. Les quantités que vous devrez acheter vont dépendre du nombre d’invités, de la saison (on consomme plus en été qu’en hiver), de la durée du cocktail (s’agira-t-il d’un cocktail dinatoire, d’un cocktail d’une heure, de deux heures ?)

Pour votre mariage, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre traiteur qui saura vous renseigner sur les quantités à prévoir.

Pensez à vérifier la capacité de stockage en froid de votre lieu de réception. S’il s’avère qu’elle n’est pas suffisante, il vous faudra louer des remorques frigorifiques pour pallier à ce manque.

Quoiqu’il en soit, vous trouverez ci-dessous, un ordre d’idée du nombre de bouteilles que l’on prévoit, en général, par personne :

  • Softs : 1 bouteille pour 2 personnes (2 en cas de forte chaleur)
  • Eau : 1 bouteille par personne
  • Vin rouge : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
  • Vin blanc : 1 bouteille pour 4 ou 5 personnes
  • Champagne : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
  • Cocktail : 1 verre par personne
  • Alcool fort : 1 bouteille pour 13 personnes
  • Café : 1 bouteille pour 13 personnes

Verrines-cocktail-sur-un-plateau

Quelles animations prévoir pour votre cocktail ?

Outre les bars à thème et les ateliers culinaires, vous pouvez également proposer des animations pour un mariage en plein air. Cela permettra à tous vos invités de passer un moment convivial et de se souvenir de votre mariage comme d’un moment inoubliable !

Vous voulez brisez la glace entre vos invités ? Rien de tel que d’organiser un escape game (Wedding game, Mariage Party). Proposez des jeux de quilles, un chamboule tout, un jeu de croquet, des Mikado géant (ArtisJe t’M Paname), un terrain de pétanque, un photobooth, …. Laissez parler votre imagination et votre cœur d’enfant !

J’espère que ces quelques lignes vous auront aider. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Et si vous avez besoin d’une organisatrice de mariage, n’hésitez pas à consulter nos formules.

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !