Vous avez décidé de vous dire « OUI » pour la vie, vous allez organiser votre mariage et voulez partager ce moment avec votre famille et vos amis ?
Le faire-part de mariage a une double utilité. En effet, le faire-part de mariage est le moyen le plus simple pour apprendre la merveilleuse nouvelle à tout votre entourage et c’est également une invitation de mariage.
L’avantage du faire-part de mariage, c’est que, grâce à lui, vous pouvez déterminer qui sera invité à la cérémonie, au cocktail, à la réception ou aux trois réunis !
Oui mais voilà…. Comment bien rédiger son faire part de mariage ? Quelles informations doivent être indiquées ? Quand les envoyer ? Combien d’exemplaires dois-je commander ?
Si vous vous posez toutes ces questions, cet article est écrit pour vous. Nous allons vous apporter toutes les réponses à vos interrogations et bien plus encore !
L’importance du faire-part de mariage :
C’est le faire-part qui va donner le ton de votre mariage. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le choisir à la légère.
Aujourd’hui, de plus en plus de couples envoient un « Save the date » pour que les invités puissent bloquer la date dans leur agenda mais gardent secret le lieu et le thème du mariage. C’est à l’aide du faire-part que tout sera dévoilé : le lieu, le thème et toutes les informations nécessaires pour vos invités.
A vous de définir le style pour votre faire-part. Il peut être traditionnel, moderne, fantaisistes et personnalisé. Utilisez votre thème de mariage pour le choix de style de votre faire-part. Mais attention toutefois ! Souvenez-vous que votre faire-part s’adressera à vos amis mais également aux personnes âgées de votre entourage donc attention où vous mettrez le curseur de la fantaisie si vous optez pour ce choix.
Conseil ! Attention aux coquilles dans vos textes. Lorsque vous aurez rédigé le texte de votre faire part, n’oubliez pas de vous relire ! Lorsque vous allez envoyer votre fichier à l’imprimeur, ce dernier vous renverra en retour une maquette mis en page. Il vous appartiendra de valider cette version ou de la faire corriger. Une fois que vous aurez donné votre accord, vous n’aurez plus la possibilité d’apporter des modifications et votre imprimeur ne sera pas responsable des erreurs éventuelles. Envoyer un faire-part avec des fautes ce n’est vraiment pas GLOP ! ☹
Liste des informations à ne pas oublier sur un faire-part de mariage :
-
Le nom des personnes qui invitent :
Il est de tradition que ce soit les grands-parents et les parents des mariés qui invitent au mariage mais seules les mamans des mariés invitent au dîner.
Pour la version plus moderne (et surtout si les futurs mariés vivent déjà ensemble), le prénom et le nom de chaque marié. Nous vous confirmons qu’il est important de les indiquer. Il n’est pas dit que tout le monde connaisse les noms de familles des deux tourtereaux. Et c’est toujours mieux de savoir qui se marie, ne pensez-vous pas ? 😊
-
La date :
Nous vous recommandons de bien écrire le jour concerné en toutes lettres sur votre faire-part pour éviter tout malentendu et de prendre le risque de vous retrouver seuls le jour du mariage. Si votre mariage civil a lieu à un jour différent de votre
-
Les adresses des différents lieux de votre mariage avec les horaires:
Indiquez l’adresse de la mairie, celle de la cérémonie religieuse si vous en faites une, celle de votre lieu de réception et enfin celle du brunch si vous en prévoyez un. Conseil de pro ! Si votre cérémonie civile est programmée à 16 heures, je vous suggère de noter sur votre faire-part 15 heures 45. Il y a toujours les éternels retardataires parmi les invités ! 😊
-
Demandez un retour sur leur présence:
Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous.
-
- Vous pouvez glisser dans l’enveloppe du faire-part un carton réponse en leur précisant de le renvoyer à telle adresse.
- Vous pouvez également leur demander de vous indiquer leur choix par mail ou pas SMS (et dans ce cas indiquez bien l’adresse mail et le numéro de téléphone auxquels ils pourront le faire).
- Nous avons une troisième solution pour vous ! En effet, si vous prenez mes services pour l’organisation de votre mariage, vos invités pourront renseigner leur réponse directement sur le site que je créerai pour l’occasion.
-
Indiquez la date de « Retour S’il Vous Plait » (date de RSVP):
Nous vous conseillons de demander à vos invités de vous répondre deux mois avant la date de votre mariage. Au cas, où certains ne vous auraient pas répondu, cela vous laisse le temps de les relancer. N’oubliez pas qu’il est important d’avoir un retour, qu’il soit positif ou négatif, pour prévenir le traiteur sur le nombre de repas qu’il devra préparer.
-
Les informations complémentaires à prévoir dans l’enveloppe de votre faire-part de mariage :
Si vous êtes organisés et très prévenant envers vos invités, vous pouvez glisser dans l’enveloppe une liste d’hébergements à proximité du lieu de votre mariage, l’emplacement du parking le plus proche des lieux de vos cérémonies ou encore un code couleur pour les vêtements ou un dress code. Vous pouvez également joindre un plan sur lequel sera indiquer les itinéraires entre les différents lieux du mariage ainsi qu’un planning succinct de la journée sous forme de frise chronologique. Vos invités vont adorer ! 😊
Bref vous l’aurez compris, communiqués à vos invités le maximum d’informations pour leur éviter de stresser et de faire des recherches.
Maintenant que nous avons passé tous les éléments indispensables à faire figurer sur un faire-part, voyant les autres choses à savoir….
Quand envoyer les faire-part ?
Tout va dépendre du lieu où se déroulera votre mariage. Si votre mariage a lieu dans votre région, vous pouvez les transmettre 4 mois avant le jour J.
En revanche, si votre mariage a lieu à l’autre bout de la France ou même à l’étranger, envoyez-les au moins 6 mois avant la date de votre joli jour. En effet, laissez le temps à vos invités de s’organiser pour les transports le cas échéant ou mettre à jour leur passeport si vous vous mariez à l’étranger. 😊
Quels sont les différents types de faire-part de mariage ?
Le choix du faire-part doit être lié à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Si vous avez choisi comme thème de mariage, un mariage « bohème » ou un mariage « vintage », vous ne choisirez pas le même carton d’invitation que pour un mariage sur le thème « chic et élégant ». Cela n’aurait pas de sens ! 😊
Vous pouvez opter pour un faire-part mariage classique comme un carton d’invitation. Il peut être de différents formats : paysage, portrait ou panoramique. Il peut être en relief, en pop up (effet assuré !). Vous pouvez également choisir un format moins conventionnel et choisir d’envoyer un magnet, un vinyle, …
Et pourquoi pas un faire-part humoristique à l’aide d’une caricature de votre couple ou encore en relation avec une passion que vous sauriez en commun ? Soyez créatifs ! L’idée est d’avoir un faire-part de mariage personnalisé, un faire part sur mesure qui vous ressemble.
N’oubliez pas : la papeterie d’un mariage, ne s’arrête pas au simple choix du faire-part ! Vous pouvez créer une identité visuelle pour votre mariage en déclinant le thème de votre faire-part à d’autres supports comme le livret de cérémonie, le cornet de confettis, le programme, le menu, le marque-place, le plan de table, sans oublier les cartes de remerciements.
Combien de faire-part de mariage sont nécessaires ?
Posez-vous d’abord des questions d’ordre pratique. A qui allez-vous envoyer un faire-part ? Allez-vous envoyer un faire-part juste pour annoncer votre mariage ? Ou vous partez du principe que l’envoi d’un faire-part est égal à une invitation à la cérémonie et/ou au cocktail, et/ou à la réception ?
Aurez-vous le budget pour faire imprimer deux faire-part différents ? Si ce n’est pas le cas, préférez insérer dans l’enveloppe du faire-part des cartons d’invitations pour chaque moment (cérémonie, cocktail et réception).
Evidemment, vous pouvez regrouper tous ces cartons et n’en faire qu’un. Mais, si tout le monde n’est pas invité à tout, il sera plus simple de les distinguer. A vous de réfléchir et de choisir la meilleure solution.
Prévoyez d’envoyer un faire-part par famille ayant le même domicile. Evitez l’erreur fréquente de vouloir envoyer un faire-part à chaque invité. Souvent vous invitez les membres d’une même famille.
Et enfin, prévoyez d’imprimer quelques cartons supplémentaires au cas où il y aurait des invitations de dernier moment à envoyer.
Conseil de pro !
Nous vous conseillons d’acheter des enveloppes blanches au format de votre faire-part et d’écrire un peu tous les jours les adresses de vos invités. N’attendez pas de recevoir vos faire-part pour commencer à faire cette tâche peu réjouissante ! C’est pratique et vous allez gagner du temps et de la sérénité. Le deuxième avantage, c’est que si vous vous apercevez qu’il nous manque une adresse postale, vous aurez du temps pour la réclamer ! 😊
Quels sont les délais de conception pour des faire-part ?
Si vous optez pour les services d’un graphiste pour la création d’un faire-part personnalisé, les délais seront plus longs que si vous choisissez un modèle existant chez un imprimeur ou sur des sites spécialisés sur internet comme Mon faire part ou encore Cotton bird.
Si vous ne souhaitez pas être stressés, comptez 2 mois (jours ouvrés) entre la fabrication et l’impression sans oublier les délais de livraisons pour recevoir votre commande et celui de l’envoi à vos convives.
Créer son faire-part DIY :
Si vous ne souhaitez pas passer par un imprimeur ou un graphiste, vous pouvez télécharger des logiciels gratuits comme Cewe, Photobox ou celui que nous adorons Canva qui vous aideront à créer et personnaliser votre faire-part
Vous pouvez aussi si vous êtes très manuels faire vos propres carte invitation mariage de A à Z. De nombreuses futures mariées souhaitent laissez leur empreinte en créant un faire-part façon scrapbooking. Si c’est votre cas, utilisez des papiers de création qui ont un grammage plus ou moins important, des rubans, des perforatrices spéciales loisirs créatifs, des tampons, … Laissez parler votre créativité !
Qu’écrire sur mon faire-part de mariage ?
Vous trouverez sur internet de nombreux exemples de textes du plus classique au plus original.
Inspirez-vous-en ou si vous avez la plume facile, laissez parler votre cœur….
Nous espérons que cet article aura répondu à vos interrogations. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !