Votre joli jour arrive à grands pas, vous serez bientôt marié(e) ! La réussite de votre mariage va dépendre en grande partie de l’organisation de ce dernier et la planification de chaque moment du jour de vos noces.

A propos d’organisation, si vous avez choisi de vous marier religieusement ou laïquement, je vous encourage fortement à préparer un programme, appelé également bulletin ou livret de cérémonie.

En effet, qu’elle soit religieuse ou laïque, une cérémonie laïque se déroule en différentes étapes qui ne sont pas connues de tous, d’où l’intérêt de préparer un guide à l’attention de vos invités. Ce programme comprend des informations qui vont permettre à tous vos invités (famille, amis, proches) de suivre et de vous accompagner tout le long de votre cérémonie.

Mais alors comment bien préparer le programme de votre cérémonie de mariage ? Je vous donne dans cet article quelques conseils pour bien le préparer et ne rien oublier. Prêt(e) ? Alors c’est parti ! Bonne lecture !

 Comment bien préparer le programme de votre cérémonie de mariage ? - Moéa Event-Wedding Planner - Ile de France & Paca

Photographie mariage.net

Conseil #1 : Identifiez les moments importants à mettre en avant

Comme je vous l’ai déjà indiqué plus haut, le programme de votre cérémonie de mariage est destiné à vos invités. Comme pour le faire-part, le programme de votre cérémonie sera un guide et permettra d’apporter le plus d’informations sur le déroulé de votre cérémonie.

Aussi, la première chose que vous allez devoir faire s’est d’identifier tout ce que vous avez envie de mettre en avant. Viendra ensuite le moment de créer le support.

Cérémonie laïque -Moéa Event-Wedding Planner - Ile de France & Paca

Conseil #2 : Rédigez le contenu du programme

Pour créer le programme de votre cérémonie de mariage, vous devez avant toute chose définir le contenu de votre cérémonie. Vous devrez noter sur le programme tous les moments importants. Si vous souhaitez la participation de vos invités (lecture ou chant d’un texte), écrivez le texte en entier. En revanche, je vous déconseille d’écrire les textes de vous intervenants pour garder un peu de magie, d’émotions et ne pas tout dévoiler.

Vous trouverez ci-dessous les éléments que vous pouvez noter :

  1. Les informations utiles :
  • Le nom des mariés
  • Le nom des témoins (optionnel)
  • L’adresse du lieu de la cérémonie
  1. Le déroulé de la cérémonie :

Comme je vous le précisai juste au-dessus, inutile de tout détailler, précisez le nom des intervenants mais ne dévoilez pas le contenu de leur intervention. Le programme de cérémonie de votre mariage est là pour aiguiller vos convives sur le déroulement de la cérémonie et permet qu’ils s’impliquent.

Vous pourrez noter :

  • L’entrée des mariés :

Que vous ayez décidé de vous marier religieusement ou laïquement, l’entrée des mariés est un moment toujours émouvant qui marque également le début officiel de la cérémonie.

  • Le mot d’accueil de l’officiant :

Le religieux ou l’officiant de cérémonie commencent généralement la célébration par quelques mots de bienvenue et introduisent les futurs mariés.

  • Les lectures :

Je suppose que vous avez choisi un ou plusieurs textes à lire au cours de votre cérémonie. Vous pouvez les noter sur le programme de votre cérémonie pour que vous invités puissent suivre leur lecture.

  • Les chants :

Tout comme pour les lectures, si vous avez choisi des chants, vous pourrez les noter dans votre programme comme que vos convives puissent chanter et participer ainsi à votre cérémonie.

  • Les échanges des vœux et des consentements :

Pour que vos convives soient attentifs, noter uniquement sur votre programme « échanges des vœux et des consentements ». Voilà un des moments clés de votre cérémonie. Si vous recherchez des conseils pour écrire vos vœux, il vous suffit de consulter mon article de blog qui traite de ce sujet ! 😊

  • L’échange des alliances :

Si comme de nombreux couples vous avez décidez d’échanger vos alliances lors de votre cérémonie religieuse ou laïque et non pendant votre cérémonie civile, notez-le dans votre livret.

  • La signature des registres :

Cette étape n’existe pas pour une cérémonie laïque à moins que vous ayez engagé un officiant de cérémonie professionnel pour votre cérémonie.

Si vous recherchez un officiant de cérémonie laïque et au cas où vous ne le sauriez pas, je peux vous aider puisque je suis une officiante de cérémonie laïque professionnelle (diplômée par l’EFMM).

Pour me contacter, il vous suffit de cliquer ICI.

  • La fin de cérémonie :

Vous pouvez rappeler sur le programme à tous vos invités de se munir de leur petit sachet, de leur tube de bulles, … avant de quitter leur siège, et de ne pas partir trop vite vers le lieu de la réception !

Bijoux de mariée- Moéa Event-Wedding Planner - Ile de France & Paca

Conseil #3 : Choisissez votre support pour la création du programme

Maintenant que je vous ai parlé du contenu de votre livret de cérémonie, il ne vous reste plus qu’à choisir le support sur lequel vous allez imprimer vos livrets.

Selon votre budget, vous pourrez choisir une qualité de papier avec un grammage plus ou moins important.

Vous allez devoir décider de la typographie ainsi que des couleurs de votre livret. Vous pourrez pourquoi pas reprendre le thème de votre mariage et les couleurs pour vos livrets de cérémonie.

Selon votre budget, vous pourrez soit décider de les créer de toute pièce, soit vous rapprochez de votre imprimeur ou encore vous dirigez sur des sites comme Vistaprint qui propose de nombreux templates que vous n’aurez plus qu’à renseigner avec vos informations avant de les imprimer.

Voilà tous les conseils que je pouvais vous donner aujourd’hui en espérant qu’ils vous seront utiles. Et pour ceux qui ont déjà réfléchi à leur programme, qu’allez-vous faire ? Dites-moi tout en commentaires ! J’ai hâte de vous lire…..

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !