Conseil #1 : comment bien préparer un anniversaire ?
Tout comme n’importe qu’el évènement qu’il soit privé ou professionnel, la première chose est de déterminer un budget à ne pas dépasser. C’est votre budget qui va déterminer tous les postes de votre événement. Lorsque vous aurez fixé votre budget, vous allez devoir décider d’une date et d’un lieu.
Conseil #2 : Choisir une date et une heure
Selon la saison à laquelle vous prévoyez d’organiser un anniversaire, n’oubliez pas de prévenir bien à l’avance vos invités pour qu’ils puissent bloquer la date dans leur agenda surtout si vous prévoyez de faire la fête un weekend. Nous sommes nombreux à planifier nos weekends longtemps à l’avance ! 😊
Concernant l’heure, elle dépendra de qui sera convié à l’anniversaire. S’il s’agit d’un anniversaire pour un enfant, organisez la fête un après-midi. Si c’est un anniversaire pour une personne d’un certain âge, évitez de l’organiser en soirée et préférez le fêter en journée.
A l’inverse, si c’est l’anniversaire d’une personne de 20, 30, 40 ou 50 ans prévoyez de le faire un samedi soir pour pouvoir danser jusqu’au petit matin !
Conseil #3 : Choisir votre lieu
Le choix du lieu va déterminer le nombre d’inviter que vous pourrez accueillir. Vous pouvez très bien organiser un anniversaire à l’intérieur de votre domicile, dans le jardin de votre maison, dans un lieu que vous aurez loué ou encore l’organiser dans un restaurant. Tout va dépendre également si vous souhaitez organiser des animations pendant cette fête ou s’il s’agira uniquement d’un repas. En fonction de vos envies, pour devrez choisir un lieu plus ou moins grand. En effet, si vous prévoyez des animations, il vaut lieux prévoir un lieu avec beaucoup d’espace.
Pour choisir le lieu le plus adéquat pour organiser un anniversaire, cela va beaucoup dépendre de votre budget. En résumé :
- Si vous avez un petit budget : organisez-le à votre domicile
Vous pouvez l’organiser à votre domicile ou chez un proche qui aurait une grande maison et un jardin. Vous économiserez ainsi sur la location d’un lieu souvent un des postes les plus chers lorsque l’on organise un événement avec celui du traiteur.
Un des inconvénients est le bruit occasionné pour les voisins. Pensez à les prévenir !
- Si vous avez un budget moyen : organisez l’anniversaire dans un restaurant
L’avantage est que vous n’aurez rien à gérer. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas prévoir des animations et que vous ne pourrez pas faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
- Si vous avez un budget moyen à confortable : louez une salle
Vous pouvez soit louer une salle communale ou soit une salle privée. La salle communale sera moins onéreuse qu’une salle privée mais pensez bien à vous renseigner sur l’heure à laquelle vous devez la rendre.
Vous trouverez de nombreux sites qui vous aideront à trouver une salle tels que 1001 salles ou ABC salle.
Vous avez également la possibilité de faire appel à mes services en cliquant ici ! 😊
N’attendez pas la dernière minute pour effectuer votre réservation ! Il faut souvent s’y prendre plusieurs mois à l’avance afin d’être certain que le lieu que vous avez sélectionné soit disponible à la date que vous avez choisie.
Conseil #4 : Envoyer les invitations
Vous pouvez envoyer votre invitation par courrier, par mail en créant un événement sur Facebook ou encore en créant un groupe sur WhatsApp. Dans tous les cas, votre invitation devra contenir les informations suivantes : vos coordonnées (nom et numéro de téléphone), le nom et l’adresse du lieu où se déroulera la fête, la date et l’heure de l’événement sans oublier d’indiquer une date limite de réponse. Si vous organisez un anniversaire pour un enfant, n’oubliez pas de demander le numéro de téléphone des parents pour tous les enfants invités au cas où vous auriez besoin de les joindre.
Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur la gestion des réponses, utilisez l’outil Dooliz sur internet. Il est très facile d’utilisation.
Conseil #6 : Choisir un thème
Choisissez un thème pour lequel il vous sera facile d’imaginer la décoration en adéquation avec ce dernier. Ne choisissez pas non plus un thème pour lequel les invités auront du mal à trouver le costume correspondant si vous en demandez un.
Choisissez des thèmes tels que années 80, soirée noir et blanc, soirée blanche ou soirée déguisée sans thème particulier.
Conseil #7 : Pensez à la décoration !
Selon le thème que vous aurez choisi, vous pouvez créer votre décoration par vous-même. Il suffit d’un peu d’imagination et de matériel pour réaliser des travaux manuels (ballons, colle, cartons, papier, paillette, etc…)
Vous êtes à court d’imagination ? Votre meilleur ami Google est là ! Allez surfer sur les sites Pinterest et YouTube qui regorgent d’idées.
Vous pouvez également vous rendre dans des magasins ou des sites spécialisés de décoration pour les fêtes.
Et la dernière solution si vous manquez de temps, et de faire appel à un prestataire qui s’occupera de toute cette partie. Vous ne savez pas où trouver ce prestataire ? Devinez ? Je suis non seulement Wedding Planner mais également Wedding Designer, je vais donc pouvoir vous aider.
Contactez-moi pour en parler !
Conseil #8 : Choisir le repas d’anniversaire
Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Selon le nombre d’invités, vous pourrez choisir soit un repas servi à table ou soit un buffet. Tout va dépendre également du lieu où se tiendra la fête et de la saison.
Vous pouvez préparer vous-mêmes le repas. Je vous conseille de ne le faire que pour un petit nombre d’invités (maximum 15 personnes) si vous ne voulez pas passer toute la fête coincée dans votre cuisine. Si vous optez pour cette solution, préférez cuisiner un plat à partager (exemples : paëlla – couscous).
Si vous ne souhaitez pas non plus passer le lendemain à faire la vaisselle, optez pour la location de vaisselle.
Si votre budget le permet, optez pour la solution du traiteur. Vous en avez à tous les prix. Pour cela quelques recherches sur internet seront indispensables. Si vous faites appel à un traiteur, vous allez vous éviter beaucoup de stress au niveau des préparatifs et de l’organisation.
Faites vos calculs avant de choisir la solution pour le repas d’anniversaire ! 😊
Concernant les boissons, là encore, cela va dépendre de vos invités, de la durée de l’anniversaire et de la saison.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils :
- Boissons non-alcoolisées : 1L par personne
- Boissons alcoolisées mélangées avec du soft : 1 bouteille d’alcool pour 2 bouteilles de soft
- Vins : 1 bouteille de vin pour 3 personnes
- Champagne : 1 bouteille pour 4 personnes
Que serait un repas d’anniversaire sans gâteau ? Vous pouvez soit le préparer vous-même si vous êtes un cordon bleu, soit le commander auprès d’un pâtissier.
Conseil #9 : Prévoyez des animations
Pour rendre votre fête d’anniversaire encore plus « fun », n’oubliez pas les animations. Cela peut-être des jeux où vous ferez participer tous les invités ou une partie des invités.
De la musique avec ou sans DJ selon votre budget.
Des cadeaux pour les invités pour qu’ils puissent garder un souvenir.
Et enfin, pensez surtout à immortaliser cette fête d’anniversaire grâce aux photos ! Faites participer vos invités en achetant des appareils jetables. Succès garanti !
Vous pouvez également louer un photobooth et acheter des accessoires pour que vos invités puissent s’amuser et prendre des photos originales. Le premier tirage sera pour eux, le deuxième pour vous !
Et bien voilà 9 conseils pour organiser un anniversaire ! J’espère qu’ils vous seront utiles…. Et vous ? Quels autres conseils pourriez-vous donner pour organiser un anniversaire ? Hâte de vous lire !