Vous avez passé beaucoup de temps à préparer votre mariage, vous êtes partis en amoureux en voyage de noces pour prolonger votre joli jour et vous pensez que la fête finie, votre mariage fait partie d’un de vos plus beaux souvenirs. Que Nenni !

Une fois le grand jour passé, il vous reste des tâches à faire après votre mariage ! Certaines sont obligatoires, d’autres conseillées. Si vous souhaitez connaître toutes les tâches qu’il vous reste à entreprendre, cet article est pour vous ! Prêts ? C’est parti !

Jeune marié portant son épouse dans les bras-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Tâche #1 : le nettoyage de vos tenues de mariage

Peu importe si pour le moment vous ne savais pas ce que vous ferez de vos tenues de mariage, le plus important est de les faire nettoyer. Plus vous attendrez, plus les tâches risquent de s’incruster dans les tissus et de ne pas partir. Si vous pouvez déposer le costume de Monsieur dans n’importe quel pressing, Je vous conseille de choisir un pressing spécialisé dans le nettoyage des robes de mariée comme les teinturiers du bonheur à Paris.

Souvent les mariées me demandent ce qu’elles peuvent faire de leur robe. Avez-vous pensé à organiser une séance post-mariage ? Vous pourrez ainsi avoir le bonheur de porter une nouvelle fois vos tenues ! Vous pouvez également soit donner votre robe ou encore la revendre si vous ne voulez pas la conserver.

Deux jeunes mariés s'embrassant sur la plage-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Tâche #2 : que faire de vos accessoires et de vos éléments de décoration ?

Commençons par celui qui est le plus fragile : votre bouquet de mariée ! Si vous souhaitez le conserver, protégez-le avec du papier de soie, faites-le sécher tête en bas dans un endroit sec.

Concernant les objets de décoration, faites le tri entre les éléments que vous souhaitez conserver et ceux dont vous ne voulez plus. Comme pour vos tenues, vous pouvez soit les donner autour de vous pour faire des heureux, soit les revendre sur des applications comme Mariez-vous !

Couple de mariés poussant une bicyclette dans un champs-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Tâche #3 : mettre à jour votre blog

Si vous avez créé un blog, pour votre mariage, ne le délaissez pas sous prétexte que votre mariage est terminé. Pensez à l’agrémenter de photos de la journée de votre mariage, de la soirée et de votre voyage de noces le cas échéant si vous êtes partis. Demandez à vos invités de partager également leurs photos. Cela permettra de prolonger votre événement et de ravir vos invités.

Jeunes mariés échangeant leurs vœux devant la mer-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Tâche #4 : envoyer les cartes de remerciements

Vous avez certainement le jour de votre mariage adressé un petit mot à tous vos invités pour les remercier d’être présents et de partager avec vous votre bonheur. Mais cela ne suffit pas. Je vous invite à adresser à chacun de vos convives une carte de remerciements personnalisée. Remerciez les non seulement de leur présence mais également pour le cadeau qu’ils vous ont offert. Alors OUI, je vous le concède c’est un peu long mais pensez à vos invités quand ils recevront votre carte ! 😊

Jeune marié soulevant la mariée avec en arrière plan la Tour Eiffel-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France

Tâche #5 : sélectionner vos photos pour votre album de mariage

Vous allez recevoir une galerie de photos que votre photographe aura pris tout le long de votre joli jour. Même s’il aura fait un premier tri, il vous reviendra d’en choisir quelques-unes (vous avez du décider d’un nombre lorsque vous avez signé le devis) pour votre album de mariage et pour impression pour vos familles et amis. Et vous verrez que ce choix n’est pas très facile à faire car vous allez toutes les adorées ! 😊

Mon conseil : faites un premier tri avec toutes les photos que vous aimez. Puis parmi ce premier tri, choisissez celles que vous préférez. Sachez que cela va vous prendre de nombreuses heures. Donc autant le faire dans de bonnes conditions. Installez vous confortablement et laissez la magie opérer.

Papiers d'identité-Moéa Event-Wedding Planning Ile de France

Tâche #6 : s’occuper des démarches administratives

Je vous ai gardé le moins fun pour la fin….. Maintenant que vous êtes mari et femme, de nombreuses démarches sont à réaliser auprès de différentes instances. Passons les au crible !

  1. Prévenez votre employeur de votre nouveau statut marital

Si vous avez décidez de prendre le nom de votre époux, vous devez en informer votre employeur. Il pourra ainsi faire toutes les démarches pour changer votre nom sur vos bulletins de salaire, votre adresse mail et éventuellement sur vos cartes de visite.

N’oubliez pas de lui transmettre une copie de votre acte de mariage que l’on vou sa remis le jour de votre mariage civil.

  1. Informez votre centre des impôts

Maintenant que vous êtes mariés, vous ne remplirez qu’une seule déclaration. Pour que les impôts puissent calculer votre nouveau taux d’imposition et le montant pris à la source, vous devez leur faire parvenir une copie de votre livret de famille.

  1. Informez la sécurité sociale ainsi que votre mutuelle

Pour information, vous pouvez bénéficier de la couverture de votre mari si vos droits sont épuisés. Concernant la mutuelle, même si elle est obligatoire dans toutes les entreprises, il se peut que pour l’un d’entre vous, elle soit obligatoire pour la famille et pour l’autre. Dans ce cas, vous pouvez résilier une des deux pour n’en conserver qu’une. Renseignez vous auprès de vos mutuelles respectives.

  1. Contactez la caisse des allocations familiales

Vous devez le faire uniquement si vous bénéficiez des aides au logement ! 😊 N’oubliez pas de le faire car si avec votre nouvelle situation vous n’avez plus droit à ces aides, vous allez devoir rembourser les sommes perçues en trop….

  1. Demander la modification de vos papiers d’identité

Après votre mariage, rendez-vous à la mairie de votre domicile pour effectuer la mise à jour de votre carte d’identité et celle de votre passeport. Vous pouvez également faire une pré-demande sur internet.

Petite conseil : si vous avez réservé votre voyage de noce et pris vos billets d’avion sous votre nom de jeune fille, ne faites rien tant que vous n’êtes pas revenus au risque de ne pas pouvoir partir !

Si vous souhaitez faire modifier votre permis de conduite et votre carte grise, c’est auprès de la préfecture de police que vous devez le faire.

Voilà, je pense avoir fait le tour des choses que vous devez faire. Si j’en ai oublié, notez-le en commentaires !

Est-ce que cet article vous a été utile ? Dites moi tout !

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !