Pour prolonger votre cérémonie civile souvent courte, très protocolaire et dénué de tout sentiment, vous avez peut-être opté pour une cérémonie laïque afin de rendre votre union plus personnelle : une cérémonie qui vous ressemble.

L’un des moments forts de votre cérémonie sera l’échange de vos vœux. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire et vous pourrez vous contenter de quelques phrases. Mais si vous souhaitez écrire des vœux plus personnels et qui marqueront les esprits, vous trouverez dans cet article 5 conseils pour rédiger vos vœux de mariage. Vous êtes prêts à les découvrir ? Alors c’est parti !

Conseil #1 : Écrivez avec votre cœur 

Traditionnellement, les vœux de mariage se limitent à l’échange de consentement auquel les mariés répondent « OUI » à la question qui leur est posée. Mais l’échange des vœux peut devenir le moment le plus touchant de votre cérémonie. C’est à ce moment précis que tous vos proches seront les témoins de votre amour et comprendront la force de votre engagement.

Bonne nouvelle, sachez qu’il n’existe pas de règles pré-établies ! Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez que ce soit sur le fond ou sur la forme.

En règle générale les vœux que vous prononcerez sont destinés à votre moitié même s’il arrive que certains mariés adressent quelques mots à leurs familles ou invités. 😊

Votre déclaration ne doit pas dépasser 5 à 6 minutes pour ne pas ennuyer vos invités et casser le rythme de votre cérémonie.

5 conseils pour rédiger vos vœux de mariage-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France & PACA

Conseil #2 : Ne pensez pas à la rédaction de vos vœux quand vous débutez

En effet, ne tentez pas de vouloir dès le début à écrire un beau discours. Commencez par rechercher des inspirations. Notez vos idées avec vos propres mots sans tenir compte de la forme. Quand on commence à rédiger ses vœux de mariage, on a tendance à vouloir chercher de jolies tournures poétiques. Ne le faites pas car vous risqueriez de vous bloquer dans votre inspiration.

Mon conseil : pour commencer, écrivez les traits de caractères que vous aimez chez votre moitié. Notez tout ce que vous voudriez lui dire sans penser à la forme. Les vœux doivent vous ressembler et refléter la personne que vous êtes pour qu’ils sonnent justes. 😊

Ensuite, réfléchissez à ce que vous avez envie de lui dire. Pourquoi est-elle une personne si importante pour vous ? Pourquoi l’avez-vous choisie elle et pas une autre ?

Au cours de vos vœux, vous allez faire des promesses. Si traditionnellement, les époux se promettent de s’aimer et de se chérir, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, profitez des vôtres pour sortir de ce schéma. Vous pouvez décidez de vous promettre des choses auxquelles vous aurez pensées et réfléchies.

Lorsque vous aurez rédigé vos vœux, faites une pause de quelques jours et revenez-y afin de les parfaire.

Mariée lisant ses voeux de mariage à sa moitié-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France & PACA

Conseil #3 : Ajoutez des pointes d’humour quand vous rédigez vos vœux de mariage

Si vous ne souhaitez pas que vos vœux soient trop solennels, vous pouvez y rajouter quelques pointes d’humour.

Vous pouvez notamment ajouter de l’humour au moment des promesses. Par exemple, vous pouvez dire « Je promets de rincer les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle » ou encore « je promets de placer mon linge sale et mes chaussettes dans la corbeille ».

Une promesse sur le ton de l’humour peut détendre l’atmosphère généralement très chargée en émotions pendant une cérémonie et particulièrement pendant les échanges des vœux.

Attention toutefois à éviter les private jokes (les blagues qui ne seront comprises que par quelques personnes), les taquineries (même si elles vous semblent gentilles) pour ne pas froisser et être mal interprétées par votre moitié et votre entourage.

Couple échangeant leurs alliances-Moéa Event-Wedding Planner Ile de France & PACA

Conseil #4 : Soyez organisé pour rédiger vos vœux de mariage

Je vous conseille de réfléchir à l’écriture de vos vœux plusieurs mois à l’avance pour ne pas paniquer quelques jours avant votre mariage. Vous verrez que l’inspiration viendra à des moments très différents : dans les transports, à table, en lisant un livre, en regardant un film, en parcourant un album photos…. Bref à partir d’aujourd’hui, ayez toujours avec vous un carnet et un stylo ou utilisez le bloc-notes de votre téléphone pour écrire toutes vos pensées.

Couple de mariés enlacé se regardant- Moéa Event-Wedding Planner Ile de France & PACA

Conseil #5 : n’apprenez pas vos vœux par cœur

Je vous conseille de répéter et répéter encore et encore votre discours de vœux comme un acteur pour un rôle pour que cela semble naturel et non écrit. Pour autant, je vous conseille également de l’écrire sur une feuille avec une police assez grande car avec toutes les émotions que vous allez vivre le jour J, vous risquez de perdre vos moyens. Un pense-bête sera le bienvenu !

Cette étape vous parait compliquée ? Ne vous inquiétez pas, en qualité d’officiante de cérémonie laïque, membre de l’Assocem, je peux vous venir en aide. Comment ? En cliquant sur ICI.

Quoiqu’il en soit, ne vous mettez pas trop de pression. Restez vous-même !

Et vous ? Où en êtes-vous dans la rédaction de vos vœux ? Dites-moi tout en commentaires !

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !