Conseil #1 : Soyez disponible pour les futurs mariés
Oui, il va falloir que vous soyez relativement disponible pour les futurs mariés. Ils vont certainement vous confier différentes missions avant, pendant et peut-être après le mariage !
Ils risquent également de faire appel à vous pour des réunions afin d’organiser leur mariage et attribuer des rôles pour le jour J.
Une des missions que vous pourriez voir vous confier c’est d’accompagner Monsieur ou Mademoiselle pour faire les boutiques et choisir ensemble les tenues du joli jour.
Vous allez être l’épaule sur laquelle ils voudront se reposer. Vous allez devoir accomplir diverses tâches qui les soulageront dans l’organisation de leur mariage. Attendez-vous à donner un coup de main pour la décoration mais également être l’interlocuteur privilégié pour les différents prestataires du mariage.
Vous devrez également, une fois la fête terminée, aider les mariés à ranger le lieu et à le rendre tel qu’il vous aura été confié pour s’assurer que le chèque de la caution leur soit retourné ! 😊
Être témoin implique de nombreuses choses et il est vrai que ce n’est pas un rôle facile lorsqu’il n’y a pas de Wedding Planner pour endosser le rôle de chef d’orchestre.
Certains mariés font de mauvais calculs en pensant que leurs témoins pourront tout gérer le jour J car certains souhaitent profiter de la fête au même titre que les autres invités et oublient parfois leur rôle de témoin.
Conseil #2 : Soyez leur confident(e)
Soyons honnêtes, se marier engendre beaucoup de stress pour les futurs mariés. Ils auront des moments où leur moral sera au plus bas car tout ne se déroulera pas comme ils l’avaient imaginé ou le doute viendra s’immiscer. Ils n’auront pas besoin que de vos muscles pour leur mariage mais également de votre écoute active. Vous devrez dans ces moments-là être la personne qui saura les rassurer, les rebooster et les encourager.
Être un bon témoin c’est aussi faire preuve de patience en toutes circonstances et de gérer tous les types d’angoisse des futurs mariés. Vous allez avoir besoin d’être la zénitude incarnée car les changements d’avis et les sauts d’humeur seront très nombreux. Une fois que l’on est prévenu, on peut s’y préparer et tout se passera mieux !
Conseil #3 : Conseillez les mariés en cas de besoin
Attention ! Il ne s’agit pas de votre mariage ! Vous n’avez peut-être pas les mêmes goûts ou les mêmes avis que les mariés mais vous devez impérativement respecter leur choix et leurs envies. S’ils vous demandent conseil sur telle ou telle chose, vous pourrez leur communiquer votre opinion mais vous ne devez en aucun cas imposer votre point de vue.
Il ne faut absolument pas provoquer chez eux de doutes ou de confusions car, croyez-moi, ils vont en avoir assez comme ça sans qu’une nouvelle personne vienne en rajouter une couche supplémentaire.
Ils ont choisi comme couleur l’orange pour leur mariage et vous détestez cette couleur ? En qualité de témoin, vous pourrez exprimer votre embarras mais n’imposez pas vos choix….
Conseil #4 : Ecrivez un discours
Voilà un exercice qui ne sera pas le plus facile si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture. Vous pouvez si vous le souhaitez et pour rendre cet exercice moins stressant, l’écrire à plusieurs mains. Rapprochez vous des autres témoins du mariage et parlez en ensemble.
Si écrire un discours en l’honneur des mariés vous bloque, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :
- N’attendez pas le dernier moment pour l’écrire
- Notez sur une feuille tous les souvenirs ou anecdote sur le ou la mariée
- Ne pas oublier de vous adresser à la mariée comme au marié
- Ajouter quelques pointes d’humour pour capter l’attention de votre auditoire
- Laissez parler votre cœur et vos émotions
Si vraiment la peur de la feuille blanche se faisait sentir, vous pouvez toujours trouver de nombreuses idées sur internet. Commencez donc par lire ceci ! 😊
Conseil #5 : Préparez des surprises
Si les futurs mariés ne vous ont pas demander expressément de ne pas organiser de surprises car ils détestent ça ou pour tout autre raison, en organiser reste de votre ressort.
Petit conseil de pro, n’organisez pas de surprise dans votre coin mais faites-le en accord avec les autres témoins pour éviter d’avoir les mêmes ou mêmes trop de surprises ce qui finirait par ennuyer les invités et les mariés.
Un des premiers rôles du témoin est d’organiser l’enterrement de vie de célibataire. Ensuite pour la fête, vous pourrez préparer d’autres surprises. Mais je vous le répète, il ne faut pas qu’elles soient trop nombreuses.
Rapprochez vous de tous les autres témoins et formez un groupe solidaire. Succès garanti auprès des mariés ! Les témoins sont des éléments clés dans un mariage et les futurs mariés comptent énormément sur vous…
Voilà, vous connaissez maintenant plus de choses sur votre rôle et ce qu’on attend de vous le jour d’un mariage.
Et pour les personnes qui ont déjà endossé ce rôle, nous attendons avec impatience que vous nous partagiez en commentaires votre expérience !