Vous avez décidé de vous marier et vous souhaitez faire appel aux services d’un(e) Wedding Planner : Je ne peux que vous féliciter pour cette sage décision ! 😊
Pour les futurs mariés qui auraient encore des doutes à faire appel à une vraie Wedding Planner, je vous conseille de lire mon article de blog qui traite de ce sujet. Pour cela il suffit de cliquer ici.
Oui, notre profession n’est pas encore réglementée et donc malheureusement, il arrive que des personnes malveillantes en profitent pour escroquer les futurs mariés et briser leurs rêves. L’ASSOCEM (Association des Consultants En Mariage) travaille pour qu’une règlementation des métiers du mariage voit le jour.
Tient se rapprocher de l’ASSOCEM serait-ce un de mes conseils ? Mais avant cela, je vais vous sonner un autre conseil….
Conseil #1 : Attention aux pseudos Wedding Planner !
Oui, attention aux pseudos Wedding planner ! Voilà une arnaque très sournoise mais à laquelle vous devez faire attention et vous méfier.
De nombreuses personnes se réclament Wedding Planner alors qu’elles n’ont ni expérience du métier, ni formation. Se déclarer auto-entrepreneur est très facile de nos jours et beaucoup en profite pour ouvrir une agence d’organisatrice de mariage.
Mais alors qui sont ces personnes qui se proclament Wedding Planner ? La plupart sont de jeunes femmes qui ont organisé elles-mêmes leur propre mariage et qui pensent que tous les mariages ressembleront aux leurs. Le problème est que chaque mariage est différent avec son lot d’aléas.
Elles n’ont aucun réseau, aucune méthode de travail et malheureusement l’organisation d’un mariage c’est tout sauf de l’improvisation !
Conseil #2 : Comment devez-vous faire pour repérer les Wedding Planner non professionnelles ?
Avant de vous engager auprès d’une Wedding Planner en signant un devis ou un contrat, prenez le temps de faire quelques recherches sur elle pour éviter les arnaques. En premier lieu, regardez son site internet et attardez-vous sur la rubrique « à propos » ou « qui suis-je ? »
Qu’apprenez-vous sur elle ? A-t-elle suivi des formations diplômantes ?
Sachez qu’il existe plusieurs écoles de formation aux métiers du mariage : Wedding Planner, Wedding Designer et Officiant de cérémonie laïque. A l’issu de ces différentes formations, on obtient un diplôme reconnu par l’état.
Comment savoir si la Wedding Planner que vous envisagez de prendre a obtenu un ou plusieurs diplômes ? Généralement les Wedding Planner qui l’ont obtenu, l’affiche sur leur site internet. 😊
Regardez le mien et vous verrez en bas de page mes jolis macaron qui attestent de mes formations !
Si cette personne n’a pas de site internet, juste une page Instagram, vous devriez vous méfier doublement !
Conseil #3 : Comparez les prix pour éviter les arnaques
Lorsque vous aurez un entretien avec une Wedding Planner pour la première fois, n’hésitez pas à lui poser beaucoup de questions. Intéressez-vous à son parcours. Connait-elle le monde de l’événementiel ? Demandez-lui combien de mariages a-t-elle organisé ? Combien de mariages a-t-elle coordonné ? Demandez-lui également avec quels prestataires a-t-elle l’habitude de travailler. Quelles sont ses méthodes de travail ? Quels sont ses prix ?
N’hésitez pas à demander plusieurs devis, à différentes Wedding Planner. Les pseudos Wedding Planner ont tendance à proposer des prix très bas donc très attractifs. Leur objectif est de signer un maximum de contrats, de faire de la masse et non de la qualité.
A contrario, certaines Wedding Planner pratiquent des prix très élevés voir exorbitants. Détaillez bien toutes les lignes des devis et comparer les attentivement.
Toutefois, n’oubliez pas qu’une Wedding Planner qui a une société a de nombreux frais. Elle doit régler la TVA, payer les différentes factures, se verser un salaire, etc… Et vous connaissez le dicton ? Tout travail mérite salaire !
Donc pour conclure, méfiez-vous des Wedding Planner qui cassent les prix, qui ont peu de référence et qui ne sont pas professionnelles ! N’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage et que cette journée sera une de plus belle de votre vie…
Quant à moi, je me tiens à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour prendre RDV !
Et vous ? Vous est-il arrivé une mésaventure avec une Wedding Planner non professionnelle ? Racontez-moi tout en commentaires !