Un peu d’histoire…. La cérémonie laïque est apparue en France dans les années 2000 pour répondre à une forte demande de personnes souhaitant avoir une cérémonie solennelle sans pour autant être religieuse.
Aujourd’hui, les cérémonies laïques répondent à un besoin sociétal que nous rencontrons : mariages non religieux (que nous avons déjà évoqué), les mariages mixtes, les mariages gays, les mariages de personnes divorcées, celles qui veulent se détacher des traditions.
Cette forme d’engagement séduit de plus en plus de futurs mariés. Mais organiser une cérémonie laïque implique de penser à de nombreuses choses pour faire d’elle une cérémonie unique, une cérémonie à votre image. Les rituels, par exemple, font partis des indispensables pour marquer, enrichir et personnaliser votre célébration. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 idées de rituels symboliques pour votre cérémonie laïque sachant qu’il en existe de nombreux et qui peuvent être déclinés à l’infini.
Qu’est-ce qu’un rituel de cérémonie laïque ?
Un rituel de cérémonie laïque sont des gestes, des actions symboliques, qui vont montrer visuellement l’engagement que vous prenez, et ainsi renforcer les mots que vous ou votre officiant prononcerez.
Je vous conseille de ne choisir qu’un ou deux rituels pour votre cérémonie (car trop de rituels tuent les rituels !)
Il existe trois types de rituels :
- Les rituels dits d’union qui célèbrent l’amour de votre couple
- Les rituels dits collectifs qui requièrent la participation de vos invités
- Les rituels dits familiaux qui sont réalisés avec les enfants du couple quand il y en a.
Quel rituel de cérémonie laïque choisir ?
Il est essentiel de choisir les rituels qui font écho à votre amour, à votre histoire. Il faut qu’ils vous touchent, qu’ils vous parlent. Il en existe tellement qu’il y aura forcément plusieurs d’entre eux qui raisonneront en vous. Et si ce n’est pas le cas, si l’idée de réaliser des rituels ne vous plaît pas, surtout, n’en réalisez pas ! Dans une cérémonie laïque, il n’y a rien de figé. Je vous rappelle qu’elle doit vous ressemblez…
Si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien en inventer un en vous appuyant sur votre vécu, vos passions, vos origines. Tout est permis !
10 idées de rituels de cérémonie laïque pour votre célébration !
-
Rituel #1 : Le rituel du feu ou comment brûler ses peurs pour aller de l’avant
Dans les semaines qui précèdent le mariage, chacun des futurs mariés devra écrire sur une feuille de papier ses peurs liées au mariage.
Quelques jours avant le mariage, vous prendrez le temps d’échanger sur ce que vous avez écrit. Il paraitrait, que c’est le meilleur moyen pour éviter que ces peurs ne se réalisent !
Le jour J, vous placerez vos feuilles de papier dans un récipient résistant à la chaleur et les brûlerez à l’aide d’une bougie.
-
Rituel #2 : Le rituel du vin scellé
Avant la cérémonie, vous vous écrirez, tous les deux, une lettre d’amour. Vous y expliquerez pourquoi vous aimez l’autre, pourquoi vous souhaitez l’épouser et comment vous vous voyez dans 10 ans. Et, ensemble, vous choisirez une bonne bouteille de vin (un vin qui peut vieillir), ainsi qu’une boîte dans laquelle vous pourrez la stocker.
Au cours de la cérémonie, vous placerez vos deux lettres et la bouteille dans le coffret que vous scellerez soit avec des clous, soit avec un cadenas. Si un jour, vous rencontrez des difficultés, vous devrez ouvrir la boîte, vous servir chacun un verre, et relire votre propre lettre pour vous souvenir des raisons de votre amour et de votre engagement.
Vous pourrez également, demandez à vos invités d’écrire des petits mots qui seront placés dans le coffret.
Si le coffret reste fermé pendant dix ans, vous pourrez l’ouvrir pour fêter vos dix ans de mariage !

Photographe : @lioneltan
-
Rituel #3 : Le rituel de la fleur de thé vert
La fleur de thé vert prend l’apparence d’une boule qui, sous l’effet de l’eau bouillante, s’ouvre pour laisser apparaître deux tiges et des fleurs. Elles symbolisent traditionnellement l’amour éternel, le mariage harmonieux : du thé vert (pour la pureté, la sérénité), du jasmin (pour l’amour), de l’amarante (pour l’immortalité).
Il vous suffira de prendre un récipient transparent, de le remplir d’eau chaude, d’ajouter une fleur de thé vert et regarder l’éclosion de la fleur et de déguster le breuvage.
-
Rituel #4 : Le rituel de la bougie
Pour de nombreuses cultures, la lumière est un symbole de vie. La légende dit que chaque personne possède une petite flamme et que le jour où l’on rencontre son âme sœur, les deux flammes fusionnent pour n’en former qu’une, plus grande et plus forte.
En pratique, les mariés ont chacun une bougie. Et ensemble, ils allument une plus grande bougie, symbole de leur couple. La bougie étant plus grosse, la flamme est, comme dans la légende, plus grande, plus forte, à l’image des mariés qui sont plus forts ensembles.

@mariageenvogue
-
Rituel #5 : Le rituel du sable
Ce rituel proviendrait d’Hawaï. C’est un rituel au cours duquel les mariés mélangent deux sables de couleurs différentes afin de symboliser leur union et le respect de leurs différences dans le couple.
Si les mariés possèdent des enfants, ce rituel permet de les faire participer. Chacun a son récipient avec chacun une couleur différente.

@freshidees
-
Rituel #6 : Le rituel des mains liées (ou hanfasting)
Ce rituel est très ancien. Il est originaire de l’Irlande et de l’Ecosse païennes. Ce rituel de cérémonie laïque consiste à lier les mains des mariés avec des rubans, afin de symboliser les promesses qui vont les unir à l’avenir : les fameux « liens du mariage ».
Dans la tradition, on pose treize questions aux mariés, en rapport avec treize valeurs. Chaque fois qu’ils répondent oui, on leur noue un ruban symbolisant cette valeur, autour de leurs mains :
- Le rouge pour la passion, le désir, la force, le courage.
- L’orange pour l’encouragement, la vitalité, l’enthousiasme.
- Le jaune pour la confiance, la joie, l’optimisme, le bonheur.
- Le vert pour la fertilité, la santé, la prospérité.
- Le bleu pour la sérénité, la patience, la sincérité.
- Le violet pour la spiritualité, la sagesse.
- Le noir pour la stabilité, l’humilité.
- Le blanc pour la pureté, la paix.
- Le gris pour la neutralité, l’équilibre.
- Le rose pour l’amour, la romance, l’admiration, la tendresse.
- Le marron pour la terre, le foyer, le confort.
- L’argenté pour la créativité, l’inspiration.
- Le doré pour le succès, la prospérité, l’intelligence, l’énergie.
Dans la pratique cependant, treize questions, c’est assez long ! Je vous conseille donc plutôt d’en prévoir six ou sept, sur ce qui compte vraiment pour vous. Côté couleurs, vous pouvez aussi vous détacher du rituel d’origine et choisir des rubans (d’un mètre chacun environ) qui s’accordent aux couleurs de votre mariage par exemple.
Les rubans seront noués soit par l’officiant de la cérémonie laïque, soit par des membres de la famille ou encore par les témoins.
-
Rituel #7 : Le rituel de la rose
Après l’échange des vœux, les mariés s’échangeront une rose (symbole de leur amour) qu’ils déposeront ensuite dans un beau vase.
Il est possible de faire participer tous les convives à ce rituel : pour cela, il suffit de déposer une rose sur chaque chaise d’invités. Au moment du rituel, chaque invité sera convié à déposer sa fleur dans le vase à côté de vos deux roses. Toutes les fleurs ensemble formeront un magnifique bouquet qui symbolisera votre amour, et celui de vos invités ainsi que leurs vœux de bonheur pour votre couple.
-
Rituel #8 : Le rituel du papillon
Selon une légende amérindienne, si une personne souhaite qu’un vœu se réalise, il doit capturer un papillon, lui chuchoter ce qu’il souhaite et lui rendre sa liberté. Comme le papillon n’émet aucun son, il ne peut révéler le secret mais le Grand Esprit qui voit et entend tout exauce toujours les souhaits des personnes à condition qu’il relâche le papillon.
Si vous êtes comme moi et que vous ne souhaitez pas capturer de vrais papillons et de prendre le risque de les blesser, je vous propose d’utiliser des papillons magiques qui sont écologiques et réutilisables à souhait.

@lesitedumariage.com
-
Rituel #9 : Le rituel de l’étoile
Pour un rituel original, vous pouvez si vous le souhaitez baptiser deux étoiles dans le ciel à vos deux noms. Eh oui, ce n’est pas une blagounette, je vous le promets !
Pour en savoir plus, allez sur le site Etoilez-moi 😉 Au moment du rituel, choisissez de passer une jolie musique et l’officiant présentera aux invités les deux étoiles qui seront désormais à vos noms pour toujours.
N’est-ce pas « THE » cadeau romantique ?
-
Rituel #10 : Le rituel du balai (Jumping The Broom)
Le rituel du balai vient d’une tradition d’origine afro-américaine quand les Noirs Américains n’avaient pas le droit de se marier. Les mariés sautent par-dessus un balai que vous aurez préalablement décoré de fleurs et de rubans. Le balai symbolise la rupture entre le passé et l’avenir. Le fait de sauter par-dessus montre que vous êtes désormais unis pour toujours, que vous allez partager l’avenir ensemble et laisser le passé derrière vous.

Photographe : Jenny Martell
Vous aimeriez organiser, pour votre mariage, une cérémonie laïque, en plus de la cérémonie purement administrative à la mairie. Une cérémonie qui vous ressemble vraiment, qui parle de vous, de votre histoire. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contactez-moi pour en parler !