Et bien voilà vous y êtes ! Tous les prestataires sont bookés, vous avez choisi votre décoration mais il vous reste encore à savoir comment vous allez disposer les tables pour que votre mariage soit un moment convivial. Quelles tables choisir ? En « U », « L » ou « T » ? Où positionner la table d’honneur ? Comment faire en sorte pour bien circuler dans la pièce ? Comment disposer les tables pour votre mariage ? Pas d’inquiétude, je vais répondre à toutes vos interrogations dans l’article ci-dessous. Prêt(e) ? Alors c’est parti ! Bonne lecture !

Comment disposer les tables pour votre mariage ?-Moéa Event-Wedding Planner-Ile de France & PACA

Conseil #1 : Le choix des tables

Tout d’abord, parlons de la forme des tables. Il en existe des rondes, des rectangles ou bien encore des carrées. Selon la forme des tables que vous aurez choisie, la disposition de votre salle de réception sera différente.

  1. Les tables rondes:

Généralement c’est celles qui sont le plus employées dans les mariages ou réceptions. On peut y installer entre 8 et 10 convives. Placez-les en quinconce pour une meilleure circulation.

Petit conseil de pro, pour la table des mariés, optez pour une table ovale ou rectangulaire pour la différencier des autres tables.

Vous allez peut-être devoir louer cette dernière car nous en retrouvons peu dans les lieux de réception.

  1. Les tables carrées:

Personnellement, j’aime beaucoup de type de table. Elles permettent de placer jusqu’à 12 personnes. Malheureusement, elles sont moins courantes que les tables rondes ou rectangulaires.

Leur avantage est que vous pourrez y placer des centres de tables imposants. Leur inconvénient est que l’échange entre vos invités sera très difficile ainsi que la circulation entre les tables (à moins d’avoir une immense pièce pour votre réception).

  1. Les tables rectangulaires:

Des trois types de tables, les tables rectangulaires sont les plus utilisées avec les tables rondes.

Ce type de table vous permettra d’installer entre 6 à 8 invités autour de la table selon leur taille. Pour distinguer la table des mariés, si vous ne pouvez avoir une table rectangulaire plus longue que celles des invités, accolez plusieurs tables pour en faire une plus grande.

Les tables rectangulaires conviennent parfaitement aux mariages champêtres ou mariages rustiques.

Si vous souhaitez que vos convives puissent discuter aisément, optez pour des centres de tables bas.

  1. Les tables ovales:

On parle également de tables ambassadeur. Ces tables sont très peu utilisées pour les mariages car très peu présentes dans les lieux de réception.

Si vous souhaitez ce type de table pour vos noces, il faudra certainement les louer et petit conseil, mieux vaut vous y prendre très en amont de vos préparatifs.

Vous pouvez également s vous aves des tables carrées, louer des tables en forme de demi-lune pour les positionner en bout de table (mais attention aux dimensions !).

Table de mariage élégante -Moéa Event-Wedding Planner-Ile de France & PACA

Conseil #2 : Le plan de salle

Pour connaitre la disposition des tables qui conviendra le mieux à votre réception, vous devez impérativement prendre les mesures de votre salle et les mesures des tables (convives + table d’honneur).

N’oubliez pas de laisser de l’espace pour le dance floor et pour les éventuelles animations (danse des invités, discours, jeux, …).

Vous devez également respecter quelques règles : vos invités doivent pouvoir se lever de table et circuler sans problème.

La table d’honneur quant à elle devra être placée au centre de la table pour que les mariés puissent avoir une vue sur tous les convives.

Si vos invités sont nombreux, votre défi sera de faire en sorte que la disposition des tables n’empêche pas la circulation de vos invités et surtout des serveurs. Si tel était le cas, je vous conseille d’utiliser des tables rondes.

On disposera les tables en U lorsque les invités seront peu nombreux. Ainsi l’espace central pourra servir de piste de danse. L’inconvénient de cette disposition c’est que certains invités se tourneront le dos. C’est donc une disposition peu conviviale.

Une autre alternative à la disposition en U est la disposition en peigne qui permet favorise les échanges entre les convives et permet de se déplacer plus facilement.

Pour un mariage de 100 invités, comptez dans l’idéal une surface de 100 m2 pour le côté repas et 50 m2 pour la piste de danse.

BONUS :

Vous trouverez ci-dessous les règles concernant les distances recommandées pour la disposition des tables de votre mariage :

  • 140 cm entre les bords des tables
  • 1 m2 par personne
  • 50 cm entre les convives
  • 40 cm entre les dossiers des chaises

Conseil #3 : Établir votre plan de table

Concernant votre plan de table, ne l’établissez pas tout de suite. Faites-le un mois avant le mariage. Vous verrez qu’il y a toujours des personnes qui vous ont répondu positivement qui ne pourront pas venir pour X raisons.

Essayez de faire un plan à l’échelle et de disposer les tables. Si vous n’êtes pas de très bons dessinateurs ou de très bons mathématiciens, sachez qu’il existe plusieurs outils à votre disposition pour le faire. Je vous conseille celui de Archifacile, Mariage.net ou encore MesHôtes.com.

Une fois que vous avez disposer les tables pour votre mariage, vous pouvez attribuez une place à chaque personne ou vous pouvez également attribuer une table à vos invités et les laisser libre quant à leur place.

N’oubliez pas de checker votre liste d’invités avec le nombre de personnes que vous aurez placé pour être certain de n’oublier personne.

Si vous vous posez des questions sur la répartition de vos invités à table, je vous invite à lire mon article sur le sujet. Pour cela, il suffit de cliquer ICI.

Table d'honneur mariage-Moéa Event-Wedding Planner-Ile de France & PACA

Conseil #4 : La table d’honneur

Pour la table d’honneur, vous trouverez ci-dessous quelques règles à respecter :

  • Les mariés doivent être placés au centre et côte à côte,
  • Vous ne devez pas être dos à vos invités
  • Vous allez vous déplacer très souvent donc prévoyez un espace suffisant pour vous le faire sans difficulté,
  • A vos côtés, placez vos témoins respectifs et vos amis proches.
  • Placez vos parents sur une table près de la vôtre

Conseil #5 : Comment disposer les tables pour votre mariage ?Bonus

Avant de finir, je vous donne ici quelques conseils très faciles à appliquer :

  • Ne placez par vos convives près des toilettes ou de la cuisine
  • Ne placez pas les personnes âgées près des enceintes ou de la piste de danse
  • Placez les plus jeunes près de la piste de danse
  • Séparez les adultes, des enfants
  • Faites une table ados et une table enfants
  • Alterner les hommes et les femmes
  • Evitez de mettre les timides et les introvertis à la même table

Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ! 😊 Au plaisir de vous lire….

A bientôt les Amoureux !

Recevez mes 7 conseils pour bien gérer votre budget !

Renseignez votre email pour le recevoir GRATUITEMENT

 

Félicitations ! Vous venez de recevoir le livret gratuit dans votre boite mail !