La demande de mariage est faite, les proches sont prévenus et il est grand temps de commencer à penser à l’organisation d’un des plus beaux jours de ta vie ! Tu as sillonné la toile à la recherche d’idées et tu en as trouvé des tonnes. C’est déjà un bon début mais encore faut-il que toutes ces idées n’explosent pas ton budget… C’est pourquoi, tu trouveras dans cet article 6 astuces pour respecter le budget de ton mariage.
Astuce #1 : Pour respecter le budget de ton mariage, commence par le définir
La Palice n’aurait sans doute pas mieux dit ! 😊 Cela semble évident mais beaucoup de futurs mariés foncent la tête baisser et dépensent sans compter. Grosse erreur si tu ne veux pas commencer ta vie de couple endetté et à être obligé de manger des patates et pates pendant un bon moment !
Il faut absolument que tu fixes un budget à ne pas dépasser. Petite conseil en passant : de ce budget que tu viens d’établir, retires d’ores et déjà 10% pour les imprévus (fais moi confiance, il y a toujours des imprévus lors d’un mariage !)
Astuce #2 : Rédiges ta liste d’invités
Si tu comptes inviter sans compter, je vais te communiquer une information qui va certainement te faire garder les pieds sur terre. Les tarifs d’un traiteur pour un mariage varient entre 60 € et 130 € par personne. Ces prix varient en fonction de plusieurs critères : le nombre d’invités, la région, la notoriété du traiteur et la prestation fournie (buffet, dîner assis, pièce à partager, …)
Si tu veux avoir une astuce pour établir ta liste d’invités, je t’invite à lire mon article « 4 astuces pour réduire sa liste d’invités ». N’hésite pas à te servir de l’outil que j’ai mis à ta disposition pour le faire.
Astuce #3 : Établis la liste de tes souhaits
Note sur une feuille de papier toutes tes envies pour le mariage dont tu as toujours rêvé. Note ensuite ce qui est le plus important au moins important. Est-ce ta tenue ? Le lieu ? Le repas ? L’ambiance ? etc…
Je te conseille de faire cet exercice avec ton Amoureux car lui aussi doit avoir des envies et peut-être seront-elles différentes des tiennes. Et là va commencer le jeu des compromis : bienvenue dans la vie de couple !
Si vos parents respectifs participent au frais du mariage, peut-être serait-il bon également de connaitre leurs envies. Je dis ça, je ne dis rien…
Astuce #4 : Établis ton budget prévisionnel
Respecter le budget de ton mariage que tu as toi-même défini c’est bien mais encore faut-il pouvoir prévoir pour chaque poste de ton mariage la somme que tu veux y allouer. Keep cool ! Je t’explique.
Tu va devoir commencer tes recherches de prestataires pour chaque poste. Lorsque tu auras fait tes choix, tu leur demanderas de te faire parvenir un devis. Avec les devis que tu auras reçus, tu vas pouvoir élaborer un budget prévisionnel en notant les fourchettes basses et les fourchettes hautes pour chaque prestataire.
En fonction de la liste de tes priorités, ce budget prévisionnel va t’aider à affiner tes choix et tes priorités. Pour t’aider à établir un budget prévisionnel, tu trouveras en cliquant ici un outil gratuit que je mets à ta disposition. Ce document te permettra aussi de ne rien oublier comme poste. Elle n’est pas belle la vie ?
Astuce #5 : Pilote ton budget
Maintenant que tu as choisi tous tes prestataires, que tu as validé les devis, tu dois piloter ton budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Pour piloter ton budget, plusieurs pistes s’offrent à toi :
- Ouvrir un compte « spécial mariage » qui ne servira qu’à régler les factures de tes prestataires et que tu prendras soin d’alimenter tous les mois
- Si tu ne veux pas ouvrir de nouveau compte bancaire, tu peux également prévoir des enveloppes pour chaque prestataire et les remplir en fonction des échéances à régler
- Établir un échéancier des paiements pour ne pas être surpris quand le prestataire réclamera son dû. Pour t’aider, je te mets à disposition un nouvel outil que j’ai créé. Tu peux le télécharger gratuitement en cliquant ici.
Sois prévoyant(e), il faut absolument avoir les fonds avant de vous marier pour pouvoir payer tous les prestataires lorsqu’ils vous demanderont des acomptes. Généralement, un acompte est égal entre 30 à 50% du prix de leur prestation au moment de la signature du contrat.
Astuce #6 : Pour respecter le budget de ton mariage, fais des économies
Si tu souhaites respecter le budget de ton mariage, tu peux arriver à faire des économies sur certains postes :
- Si tu organises ton mariage en basse saison, le prix des locations de lieux sont beaucoup moins chers. Une économie pouvant aller jusqu’à 50%. Intéressant non ?
- N’hésite pas à profiter des soldes pour l’achat des tenues et des alliances par exemple ou pour des éléments de décoration
- Concernant la robe, il ne faut pas hésitez à franchir la porte des créateurs de robes qui savent adapter leurs créations à votre budget. Allez donc faire un tour chez Laurent Kapelski, chez Stéphanie Wolff ou encore chez Marie Laporte.
- Choisis un beau lieu de réception, un lieu atypique avec du cachet. Certes il coûtera un peu plus cher que les autres mais tu vas pouvoir faire des économies sur la décoration.
- Si tu veux faire des économies, je te conseillère de choisir des fleurs de saison. Privilégie les grosses fleurs qui auront l’avantage de couvrir plus de surface
- La papeterie : envoie tes Save The Date par mail. Tu feras des économies et cela reste plus écologiques que ceux en papier. Choisis de créer ta propre papeterie. Embarque tes proches les plus manuels pour cet atelier. 😊
- Evites de louer de la vaisselle et du linge de table. Utilise ceux mis à disposition par le traiteur.
J’espère que ces 6 astuces t’aideront à maitriser et à respecter le budget de ton mariage. Si tu ne te sens pas le courage de gérer la recherche des prestataires, de gérer le budget tout le long des préparatifs et le jour J, je me ferai une joie de m’en charger. Pour cela, il te suffit de me contacter en cliquant ici. 😊
Dis-moi en commentaires si les outils que je t’ai transmis t’ont aidé et raconte-moi quelles astuces as-tu utilisé pour ne pas dépasser le budget. Hâte de te lire !