Erreur #1 : faire des plans sur la comète sans avoir défini un budget
Vous rêvez d’un mariage réussi depuis que vous êtes une petite fille. Votre prince et vous réunis pour l’éternité…. Un vrai conte de fée ! Oui mais voilà, la vie est loin d’en être un. Tout a un coût et il vaut mieux en être conscient avant de devoir faire une croix sur le château de vos rêves, de revoir la liste de vos invités, de confier les photos de votre mariage à un ami, d’annuler votre lune de miel… La liste peut être encore longue.
Pas de panique ! Si vous voulez éviter tous ces tracas, définissez un budget en gardant une marge pour les imprévus. Et oui, je vous le dis, il y a toujours des imprévus dans un mariage comme par exemple régler des heures supplémentaires aux Nounous ou régler des frais de taxis pour vos invités.
Petites astuces :
- Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous. Le lieu de la fête ? Le choix du traiteur ? De jolies photos ? Le temps de trajet pour vous rendre sur le lieu ? Parlez-en avec votre moitié avant de commencer vos recherches et vous saurez ainsi quels sont les points sur lesquels vous pouvez faire des concessions.
- Déterminez à l’avance le prix maximum que vous souhaitez allouer pour votre robe, vos accessoires (chaussures, voile, gants, lingerie, bijoux, …), pour le costume de votre futur époux, ses accessoires (chaussures, pochette, cravate, ceinture, chaussettes, …) et le déduire de votre enveloppe globale à moins que ces achats vous soient offerts par des membres de votre famille. Oh joie ! En effet, rien que les tenues ont un coût non négligeable donc si vous n’avez pas à supporter ce dernier, vous pouvez faire la danse du ventre !
- Après que vous ayez déterminé votre enveloppe globale, faites ce simple calcul : divisez cette somme en deux. La première moitié sera le budget dont vous disposerez pour le lieu et le traiteur, la deuxième moitié pour les autres frais (papeterie, fleurs, décoration, imprévus, etc…). Maintenant vous pouvez commencer à faire vos recherches de prestataires ! Et oui, c’est un métier l’organisation d’un mariage ! 😊
⠀
Erreur #2 : ne pas prévoir de plan B en cas de mauvais temps
« Il fait toujours beau en cette saison ! » Grosse erreur de penser que vous êtes à l’abri d’un orage ou d’une journée de pluie. Si on nous avait dit un jour que nous serions confinés au 21ème siècle à cause d’une pandémie l’auriez-vous cru ?
Pensez toujours à un plan B si vous ne voulez pas voir votre mariage ruiné à cause de la pluie. Imaginez vos invités en train de courir pour s’abriter, vos invités dégoulinants, les robes et costumes trempés, cocktail fichu… Quel horrible cauchemar !
⠀
Erreur #3 : faire appel à un ami ou un membre de sa famille à la place d’un prestataire professionnel
Vous pensez que vous pourrez faire des économies en délégant à une personne de votre entourage les photos ou l’animation de votre mariage ? La réponse est oui mais à quel prix ? Moi je peux d’ores et déjà répondre à cette question : vous risquez de perdre plus que vous n’aurez gagné. C’est une erreur à ne pas commettre.
Vos amis et les membres de votre famille ne sont pas des professionnels. Ils n’ont pas l’habitude de couvrir des événements et vous risquez d’être fort déçus par le résultat. Si jamais vous rencontrez un problème pendant la journée avec ces personnes, comment allez-vous leur signifier votre mécontentement sans la froisser ou la blesser et en définitive vous fâcher ? Est-ce cela que vous souhaitez pour votre mariage ?
Hum…. Ce n’est pas un bon plan, croyez-moi ! Une autre des raisons est que cette personne voudra profiter elle aussi de la fête. Mais comment le pourrait-elle si vous lui confiez un de ces rôles ? Pour un mariage réussi, oubliez cette option!
⠀
Erreur #4 : Ne pas faire de planning du jour J pour chaque prestataire
Si vous ne souhaitez pas être dérangée toutes les cinq minutes par chaque prestataire qui souhaite avoir des informations sur le déroulement de la journée, je vous conseille d’établir pour chacun d’eux un planning détaillé de la journée. Mais cela ne sera pas suffisant ! Vous devez également réaliser un planning global qui vous permettra de savoir d’une part si votre planning est cohérent et d’autre part d’informer chaque prestataire de l’activité des uns et des autres. N’oubliez pas non plus de faire une liste de photos (groupe, couple, etc…) que vous souhaitez avoir dans votre album photos et la communiquer au photographe.
Je vous conseille également de confier ce planning global à une personne de confiance (témoin, parent) que vous présenterez à tous vos prestataires comme interlocuteur privilégié. N’oubliez pas de communiquer son numéro de portable à vos prestataires et vice versa.
Le planning du jour J est un outil indispensable au bon déroulement de votre mariage. Même s’il permet d’éviter bon nombre de questions, il n’évitera pas les imprévus.
Erreur #5 : Ne pas faire appel à une Wedding Planner
La liste des erreurs à éviter est encore bien longue. Vous l’aurez compris, l’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos et tout autant le jour J. Cela requiert beaucoup d’investissement, de temps, de patience, d’appels téléphoniques, de recherches, de visites. Si vous souhaitez malgré tout vous en occupez sans faire appel à une wedding planner, je vous recommande d’être bien épaulé ! Mais si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, d’avoir près de vous quelqu’un qui vous guide, vous conseille et vous accompagne tout au long des préparatifs et le jour J, n’hésitez plus, contactez-moi !
Aujourd’hui, je vous propose de vous accompagner pour tout ce travail d’organisation et d’être à vos côtés le jour J pour que votre joli jour soit simplement parfait et que vous puissiez en profiter. Et si vous souhaitez organiser le mariage vous-même, vous pouvez néanmoins vous soulager complètement le jour J en contactant une wedding planner qui sera le chef d’orchestre de votre mariage. Découvrez ici les différentes formules que je vous propose pour vous accompagner : la formule sérénité (organisation complète de votre mariage), la formule Passion J (je serai à vos côtés le jour J) et la formule Cousue-main (si vous avez trouvé quelques prestataires et que vous avez besoin d’aide pour trouver les derniers et de ma présence le jour J). N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici pour plus d’informations !
Et vous ? Des astuces à partager pour réussir votre mariage ? Tout s’est bien passé le jour de votre mariage ou si c’était à refaire, il y aurait des choses auxquelles vous feriez plus attention ? Dites-moi tout en commentaires !